Victor III

Saint Victor III est un pape, né sous le nom Dauferius en 1027 à Bénévent et mort en 1087, mais plus connu sous le nom de Desiderius de Mont-Cassin, est le fils du prince Landolf V de Bénévent.

Source image : www.biographie.net

• Ce qui est sûr, c'est que Victor III est un pape légitime et qui, sans être grand, ne dépara pas la liste pontificale. P. Richard : La monarchie pontificale... (source : persee)
  • 1086. mai : Victor III est élu pape. 25 septembre : Mort de Guillaume VIII d4Aquitaine. 1087. mars : Victor III accepte son élection.... (source : www1.frdic)
Victor III
Pape de l'Église catholique romaine
Image du pape Victor III
Nom de naissance Desiderius de Monte-Cassin
Naissance 1027
Bénévent
Élection
au pontificat
24 mai 1086
Intronisation : 9 mai 1086
Fin du
pontificat  :
16 septembre 1087
Prédécesseur  : Grégoire VII
Successeur  : Urbain II
Antipape  : Clément III
Listes des papes : chronologie · alphabétique
Projets Catholicisme et Histoire · Modèle

Saint Victor III est un pape, né sous le nom Dauferius en 1027 à Bénévent et mort en 1087, mais plus connu sous le nom de Desiderius (ou Didier) de Mont-Cassin, est le fils du prince Landolf V de Bénévent.

Pontificat

Victor III est pape du 24 mai 1086 au 16 septembre 1087. Il poursuit l'œuvre de réforme de Grégoire VII. Après 16 mois passés comme chef de l'Église, il s'éteint au Mont-Cassin, dont il avait été l'abbé.

Léon XIII lui accorda le titre de saint[1] sans qu'il subisse un procès de canonisation.

Notes et références

1. Saint Victor III

Précédé par Victor III Suivi par
Grégoire VII
Liste des papes
Urbain II

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_III.