Claude Courtépée

L'Abbé Claude Courtépée était un historien français.



Catégories :

Abbé - Abbaye - Historien français - Encyclopédistes - Naissance en 1721 - Décès en 1781

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Courtépée (Claude). - Historien, né à Saulieu en 1721, mort en 1782, était prêtre, et fut régent, puis sous-principal au collège de Dijon.... (source : cosmovisions)
  • Note : Claude Courtépée, né à Saulieu en 1721, mort à Dijon en 1781, ... et qui y fut inhumé eu 1702. Claude, son fils, augmenta la fondation en 1714.... (source : cgagne)
  • Gaspard Monge fut l'un des premiers donateurs de la bibliothèque publique... duché de Bourgogne (1775-1785), de l'abbé Claude Courtépée et Edme Béguillet.... (source : bibliotheque-gaspard-monge.beaune)

L'Abbé Claude Courtépée (23 janvier 1721, Saulieu - 11 avril 1781) était un historien français.

Claude Courtépée fut le premier grand historien de Bourgogne et surtout du Morvan. Il naquit à Saulieu où son père était tanneur. Conçu pour l'état ecclésiastique, il étudia le droit et fut reçu bachelier à la faculté de Dijon. Il entra ensuite au séminaire et fut ordonné prêtre. Il s'orienta vers l'enseignement.

Passionné d'histoire et de géographie, il écrivit les annales de sa province. Le premier volume de la Description générale et spécifique parut en 1774. Les cinq autres parurent dans les six années qui suivirent. Il rédigea aussi une histoire abrégée sur le même sujet. Dévoué à la connaissance, il entreprit la correction du Dictionnaire géographique portatif nommé "Le Vosgien" et celle de l'Encyclopédie en y ajoutant quelques notices.

On a de lui : la Description historique et topographique du duché de Bourgogne, Dijon, 1774-1785, 2 volumes in-8, qui a été réimprimé en 1846-1848, et dont il a donné lui-même un abrégé. Actuellement toujours, son œuvre est reconnue comme une référence.

Il a énormément enrichi la partie géographie du Supplément de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

Source partielle

«Claude Courtépée», dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Court%C3%A9p%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu