Henri Charles Arnauld de Pomponne

L'abbé Henri Charles Arnauld de Pomponne est un ecclésiastique et diplomate français né en 1669 et mort en 1756.



Catégories :

Abbé - Abbaye - Ambassadeur français - Conseil d'État français - Naissance en 1669 - Décès en 1756 - Académie des inscriptions et belles-lettres

Recherche sur Google Images :


Source image : reproductions.chapitre.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'abbé de Pomponne. Abbot Henri Charles Arnauld de Pomponne (1669, ... Commendatory abbot to the royal abbey of Saint -Médard at Soissons and at... (source : en.wikipedia)
  • La figure de Simon Arnauld de Pomponne semble par conséquent digne d'intérêt..... Saint - Germain – Pomponne – Versailles (1679-1699).... Enfin, le troisième fils, Henri - Charles, est un abbé de cour, un temps ambassadeur, qui joue un certain rôle... (source : theses.enc.sorbonne)
  • Henri - Charles Arnauld de Pomponne (1669–1756sp), abbé commendataire de Saint - Médard de Soissons, chancelier-commandeur du . Saint -Esprit 1716, ambassadeur à ... (source : books.google)
L'abbé de Pomponne.

L'abbé Henri Charles Arnauld de Pomponne est un ecclésiastique et diplomate français né en 1669 et mort en 1756.

Troisième fils de Simon Arnauld de Pomponne, secrétaire d'État des Affaires étrangères, Henri Charles est né à La Haye où son père était dans ce cas ambassadeur. Abbé commendataire de l'abbaye royale de Saint-Médard de Soissons et de Saint-Maixent, aumônier du Roi, conseiller d'État il fut Chancelier et Garde des Sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit de 1716 à 1756. Il fut élu membre honoraire de l' en 1743.

Beau-frère de Torcy, dans ce cas secrétaire d'État des Affaires étrangères, l'abbé de Pomponne est appelé ambassadeur de France à Venise au cours de la guerre de Succession d'Espagne. Il réussit à s'emparer des papiers du secrétaire d'un diplomate de Piémont-Savoie, qui furent publiés en Suisse pour montrer les intrigues des ennemis de Louis XIV.

Comme abbé de Saint-Médard, il disposait du château de Vic-sur-Aisne. En 1732, il fonda à Nogent-sur-Marne une compagnie d'archers qui existe toujours et codifia les règlements de la chevalerie d'arc.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Charles_Arnauld_de_Pomponne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu