Abbaye de Bellelay

L'abbaye de Bellelay est une ancienne abbaye de l'ordre des Prémontrés, actuellement clinique psychiatrique dans la localité de Bellelay dans le Jura bernois.

Abbaye suisse - Abbaye par pays - Abbaye - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Monument du canton de Berne - Jura bernois - Bâtiment du canton de Berne

• L'abbaye de Bellelay fut frappée trois fois par des incendies. Le premier intervint en 1402 et fut suivi d'une reconstruction immédiate.... (source : abbatiale.bellelay.googlepages)
  • Limite délimitant les possessions de l'abbaye de Bellelay... fut le premier abbé mitré. Dès 1414 au moins, Bellelay fut combourgeoise de Berne (jusqu'à la... (source : delavelle.dbls.server277)
Abbaye de Bellelay

Histoire

Selon la légende, le monastère fut fondé en 1136 par Siginand, prévôt de l'abbaye de Moutier-Grandval. Ce dernier chassait un sanglier à travers la forêt jurassienne. Lorsqu'il l'eut enfin atteint, il n'arriva plus à ressortir de la contrée sauvage, qu'était à l'époque le Haut Jura. Il fit vœu de construire un monastère s'il arrivait à rejoindre Moutier sain et sauf. Après 4 jours, il retrouva Moutier et fit dans ce cas ériger le monastère, auquel il donna le nom de Bellelay (belle laie).

Selon d'autres sources, le monastère aurait été construit sous l'impulsion de l'évêque de Bâle à la frontière sud-ouest de l'évêché sur les terres de l'abbaye Moutier-Grandval. Le monastère fut confirmé par le pape Innocent II en 1142. Il existe de nombreuses orthographes issues des premiers temps du monastère : Balelaia, Belelagia, Belelai, Belilaia, Bellale, Bella Lagia, Bellelagia und Bellilagia. Le nom venant du latin vulgaire bella lagia (jolie forêt).

Armoiries de Bellelay

Le monastère possédait plusieurs propriétés terriennes dispersées plus ou moins loin. Il fut ainsi le monastère-père du prieuré de Grandgourt, du monastère de Gottstatt et de l'abbaye Himmelspforte à Grenzach-Wyhlen en Bade-Wurtemberg (Allemagne).

Bellelay se tenait sous l'autorité du diocèse de Bâle, mais signa un "droit de cité" avec Berne et Soleure (au plus tard en 1414) tout comme avec Bienne (1516). Durant les Guerres de Souabe en 1499 les bâtiments furent rançonnés. Le monastère reste cependant épargné des effets de la Guerre de Trente Ans grâce à son contrat avec Soleure. Il vit en particulier son âge d'or au XVIIIe siècle comme centre de formation renommé pour les fils des nobles européens (un pensionnat fut érigé en 1772).

En l'an 1797, le bâtiment fut occupé par les troupes françaises qui sécularisèrent le monastère. À cette occasion, le précieux mobilier fut vendu. Un autel se trouve, par exemple, aujourd'hui à l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption de Saignelégier. Au XIXe siècle, le bâtiment du monastère fut utilisé comme produit de montres, puis comme brasserie et finalement comme verrerie. En 1890 le canton de Berne prend le terrain et depuis lors utilise le bâtiment comme clinique psychiatrique.

Depuis la fin des années 1960, l'Abbatiale accueille des concerts et des expositions organisés par la Fondation de l'Abbatiale de Bellelay.

Architecture

Peinture sur stuc

L'actuel édifice de l'église du monastère Mariä Himmelfahrt fut érigé par Franz Beer selon le modèle vorarlbergien entre 1708 et 1714. L'église possède deux tours frontales trapues, qui jadis étaient garnies de bulbes. À l'intérieur, on peut admirer de précieuses décorations en stuc de l'école de Wessobrunn (1713). Les bâtiments du monastère de style baroque proviennent eux aussi du début du XVIIIe siècle.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Bellelay.