Camille Roy

Camille Roy était le premier critique littéraire québécois du XX e siècle.



Catégories :

Personnalité de la Ville de Québec - Littérature québécoise - Écrivain catholique - Abbé - Abbaye - Personnalité religieuse québécoise - Naissance en 1870 - Décès en 1943

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Retour à l'histoire de la littérature québécoise. Mgr Camille Roy est recteur... par cœur son manuel cabalistique d'Histoire de la littérature canadienne, ... (source : encyclobec)
  • Commentaire du libraire, Mgr Camille Roy est auteur de la première histoire de la littérature canadienne de langue française. Il a publié aussi de nombreux... (source : chiendor)
  • pondant Camille Roy, dont le Manuel de la littérature canadienne -..... correspondance Lorne Pierce- Camille Roy est une des plus importantes... (source : appf.org)

Camille Roy (22 octobre 1870 - 24 juin 1943) était le premier critique littéraire québécois du XXe siècle.

Venant de Berthier-en-Bas (aujourd'hui Berthier-sur-Mer) dans le comté de Montmagny, il entre au Petit séminaire de Québec en 1884 et au Grand Séminaire de Québec en 1890. Roy est ordonné prêtre en 1894, et il obtient son doctorat en 1895 puis sa licence à la Sorbonne en 1900.

À Paris, il médite sur Villemain, Nisard, Sainte-Beuve et Brunetière, qui l'influenceront plus tard. Sa carrière littéraire débute en 1902, quand il publie dans la revue Nouvelle-France.

Il s'intéresse à l'écrivain Philippe Aubert de Gaspé, puis commence à écrire des manuels de littérature au service de l'Université Laval en 1907. Roy rédigé les préfaces du poète Pamphile Lemay.

Son intérêt couvre à la biographie, avec des publications sur Jean Rivard, Joseph Quesnel, l'abbé Casgrain et Monseigneur de Laval. Il publie identiquemement des textes de poésie lyrique.

Camille Roy reconnaissait que la littérature canadienne n'était toujours qu'à ses débuts, et sa critique allait toujours dans le sens de l'encouragement pour le meilleur épaouissement des lettres. Il valorisait le classicisme français et la «clarté française», tout en critiquant le style ampoulé des orateurs canadiens.

Il fait partie des prêtre-critiques qui ont marqué la littérature canadienne-française au début du XXe siècle. Il a aussi fondé la revue Le Canada français.

À cause de son moralisme, il n'a pas fait la critique des œuvres symbolistes et surréalistes, et il s'est montré sévère à l'égard de Henri Heine, qui selon lui n'était pas un «apôtre des bonnes idées». Sur Albert Laberge, auteur de «La Scouine», il dira de lui qu'il était le «père de la pornographie au Canada».

Roy a fait la synthèse de l'historiographie canadienne, il a abordé le problème universitaire québécois et il a composé quelques ouvrages d'apologie de la religion chrétienne qui défendent l'humanisme croyant. Roy souhaitait limiter l'influence des canadianismes dans la littérature, proclamant que la littérature doit être humaine avant d'être canadienne.

Il devient le recteur de l'Université Laval en 1922, poste qu'il gardera presque toute sa vie. Camille Roy est décédé le 24 juin 1943.

Presque oublié actuellement, son influence sur les lettres était inévitable jusqu'à la Révolution tranquille. Il a pour disciple l'écrivain Maurice Hébert.

La bibliothèque de Berthier-sur-Mer porte actuellement son nom.

Œuvres

Honneurs


Précédé par Camille Roy Suivi par
Recteur de l'Université Laval
1924-1927
Mgr Amédée-Edmond Gosselin
Précédé par Camille Roy Suivi par
Mgr Amédée-Edmond Gosselin
Recteur de l'Université Laval
1929
Précédé par Camille Roy Suivi par
Recteur de l'Université Laval
1932-1938
Précédé par Camille Roy Suivi par
Mgr Alexandre Vachon
Recteur de l'Université Laval
1940-1943

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Roy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu