Marian de Martinbos

Marian de Martinbos, était un religieux français, qui fut, de 1607 à 1614 le 73 e abbé de Jumièges.

Religieux français - Abbé de Jumièges - Abbé - Abbaye - Naissance en année inconnue - Décès en 1614

Source image : www.wissensdrang.com

• 1614 : Marian de Martinbos, religieux français, 73e abbé de Jumièges. 1726 : Thomas Pitt, gouverneur britannique de Madras (° 5 juillet 1653)... (source : wissensdrang)
  • Décèdé à Chaillac (Indre) 1613 :Anne Le Blanc 1614 : Marian de Martinbos, religieux français, 73e abbé de Jumièges. 1619 :Pierre de Tenremonde, ... (source : over-blog)
  • du pape Eugène III ; Marian de Martinbos, 73 ème abbé (1607), année 1609. - Histoire de l'Académie Royale des Sciences de l'année 1736, publiée en ... (source : cicnord.neuf)

Marian de Martinbos, (né le - mort le 28 avril 1614 à Jumièges, Seine-Maritime) était un religieux français, qui fut, de 1607 à 1614 le 73e abbé de Jumièges.

Marian de Martinbos était chanoine de Rouen. Il fut député pour le clergé du diocèse de Rouen, aux États de Blois, en 1576. Il fut appelé syndic du clergé dudit diocèse le 4 février 1568. Il avait été promoteur de la cour ecclésiastique, curé d'Avesnes et prieur de Beaumont-le-Roger. Il possédait la seigneurie du Busc.

A la mort de l'abbé de Courtenay, le soixante-douzième abbé de Jumièges, en 1607, Charles de Bourbon, comte de Soissons, qui jouissait, depuis douze ans, des revenus de la mense abbatiale, choisit Marian de Martinbos, conseiller clerc au parlement de Rouen, chanoine, chancelier de l'Église métropolitaine, et abbé de Saint-Michel-en-l'Herm, pour lui succéder. Le nouvel abbé prit possession de l'abbaye de Jumièges, au commencement de juillet de l'an 1607, en vertu des bulles de Rome qui lui avaient été expédiées le 21 juin par l'official de Paris.

Ses manières polies lui gagnèrent presque l'ensemble des religieux et essentiellement Dom Toussaint de Marseilles, prieur claustral, pour lequel il avait une singulière affection. Il le fit même son vicaire général l'année suivante ; mais ils se brouillèrent, peu de temps après, à l'occasion d'un différend au sujet du fief des Belles, que l'abbé voulait vendre à M. de Motteville pour rembourser une dette que son prédécesseur avait contractée en 1604.

Marian de Martinbos mourut le 28 avril 1614, après avoir fait détruire l'ancien réfectoire du prieuré de Jouy, et perdu un procès au parlement de Rouen contre les religieux, au sujet de 2 000 bottes de foin dont le cardinal de Bourbon leur avait fait remise en 1577. On lui attribue la construction des caves qui sont le long de l'église Saint-Pierre, et de quelques autres édifices à l'entrée de la vigne, qui ont porté son nom tant qu'il a subsisté.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marian_de_Martinbos.