Paul Delatte

Dom Paul Delatte, né à Jeumont le 27 mars 1848, décédé à Solesmes le 20 septembre 1937, est le troisième abbé de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

Religieux français - Bénédictin - Abbé - Abbaye - Naissance en 1848 - Décès en 1937 - Histoire du catholicisme en Europe

Source image : www.bookinerie.com

• Dom Paul Delatte.. Ecrit par Dom Paul Delatte (1848, 1937), troisième abbé de Solesmes : Commentaire de la Règle de saint Benoît - Introduction... (source : sanctaregula)
  • Dom Paul DELATTE abbatiate from 1890 to 1921. Transept sud. After Dom Couturier's death, on October 29, 1890, the family of Solesmes had grown so much that... (source : cgi.ebay)
  • Description de l'orgue de l'église abbatiale Saint -Pierre, de Solesmes, ... 23 août 1895 sous la gouverne de leur nouvel abbé, Dom Paul Delatte depuis 1890.... (source : uquebec)

Dom Paul Delatte, né à Jeumont (Nord) le 27 mars 1848, décédé à Solesmes le 20 septembre 1937, est le troisième abbé de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

Jeunesse et université

Ordonné prêtre le 29 juin 1872, son intelligence remarquable le destine à l'enseignement universitaire. Il occupe ainsi à l'âge de 31 ans la chaire de philosophie de l'Université catholique de Lille. Il devient docteur en théologie après une soutenance de thèse mémorable.

Entrée à Solesmes

A la surprise de ses collègues, il se retire au monastère Saint-Pierre de Solesmes, le centre de la restauration bénédictine en France, le 28 septembre 1883. L'Abbé de Solesmes est dans ce cas Dom Couturier, qui succède à Dom Guéranger, refondateur de l'Ordre bénédictin en France, mort peu de temps jusque là en 1875.

Il fait sa profession le 21 mars 1885, puis est appelé Prieur en 1888.

Abbatiat

A la mort de Dom Couturier, le 29 octobre 1890, les moines de Solesmes le choisissent pour lui succéder. A cette époque, et depuis l'expulsion spectaculaire du 6 novembre 1880, la communauté vit aux portes du monastère. Les offices quotidiens sont célébrés à l'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, où à l'église paroissiale qui jouxte le monastère de Saint-Pierre.

Le 23 août 1895 les moines réintègrent l'Abbaye. Le troisième Père Abbé de Solesmes doit agrandir le monastère devenu trop petit pour une communauté en plein essor. Un nouveau réfectoire plus vaste est inauguré en 1898 Dans le même temps, Solesmes fonde plusieurs monastères, dont celui de Sainte-Anne de Kergonan.

Mais la loi 1901 sur les associations, qui est en fait une loi contre les congrégations, force Dom Delatte et ses frères à s'exiler en Angleterre, le 20 septembre, sur l'île de Wight. La communauté s'installe dans l'ancienne Abbaye de Quarr en 1908, après sept années passées au château d'Appuldurcombe. Cet épisode permet cependant à la vie monastique de connaître un renouveau dans l'Angleterre anglicane.

Fin de vie

Dom Delatte démissionne de sa charge d'Abbé en 1921, à l'âge de 73 ans, ne pouvant plus assumer la direction d'une communauté comme celle de Solesmes, du fait de ses infirmités (il est atteint de paralysie). Dom Cozien lui succède. Il meurt le 20 septembre 1937, après 16 années d'une vie simple et humble.

Œuvres

• L'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ le Fils de Dieu, Tome 1 et Tome 2
  • Les épîtres de Saint Paul
  • Vivre à Dieu
  • Contempler l'Invisible
  • Demeurez Dans Mon Amour
  • Commentaire Sur la Règle
  • La Vie Monastique à l'Ecole de St Benoît
  • Le Christ Dans Saint Paul
  • Retraite avec Dom Delatte
  • Les épîtres de Saint Paul replacées dans le milieu historique des actes des apôtres

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Delatte.