Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

L'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, connue aussi sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, est un vaste bâtiment du XVIII e siècle localisé dans le quartier Saint-Martin, en bordure de la Moselle à Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle.

Meurthe-et-Moselle - Abbaye de Meurthe-et-Moselle - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Abbaye - Architecture baroque en France

Source image : www.cityzeum.com

• L'Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIII ème siècle, Pont à Mousson. Organisation de congrès, séminaires, spectacles, expositions, cérémonies, ... (source : abbaye-premontres)
  • Pont -à- Mousson (54) Abbaye des Prémontrés. Le jardin des Remèdes. Concepteurs : étudiants de l'Ecole de Paysage de l'Université de Montréal... (source : jardins-a-suivre)
  • Abbaye de Prémontrés - 54705 Pont -à- Mousson : découvrez ce lieu à travers des photos, la programmation des événements, des critiques et avis sur Abbaye de ... (source : evene)

L'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, connue aussi sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, est un vaste bâtiment du XVIIIe siècle localisé dans le quartier Saint-Martin, en bordure de la Moselle à Pont-à-Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle (France). Anciennement occupée par l'ordre des Prémontrés, l'abbaye est actuellement un centre culturel de la région de Lorraine.

Abbaye des Prémontrés vue de la rive gauche de la Moselle (en arrière-plan les tours de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson

Histoire

Suite à la décision de l'abbé de Sainte-Marie-au-Bois, Servais de Lairuelz, de transférer son abbaye à Pont-à-Mousson, une première abbaye fut construite au début du XVIIe siècle sur l'emplacement actuel, à proximité de l'université fondée par les Jésuites. De cette première abbaye, il ne reste qu'un porche, un arc et deux portails de style Louis XIII.

Les travaux de l'abbaye actuelle ont commencé en 1705, sous le règne de Léopold Ier, duc de Lorraine et se sont terminés en 1735. Thomas Mordillac, architecte classique, fut chargé de la conception de l'abbaye. L'architecte Nicolas Pierson prit le relais. Ces deux architectes étaient eux-même Prémontrés. Au moment de la construction, l'abbaye de Sainte-Marie-Majeure est la maison mère de la congrégation prémontrée de l'antique rigueur, soit une quarantaine d'abbayes, qui ont peut-être contribué financièrement à la réalisation de cet édifice somptueux.

L'abbaye fut partiellement détruite en 1771 par un incendie.

En 1792, les Pères Prémontrés furent expulsés.

Au XIXe siècle, l'ancienne abbaye abrita le Petit Séminaire diocésain ; elle servit d'hôpital au cours de la guerre franco-allemande de 1870.

Après 1906, elle devint la propriété de la ville de Pont-à-Mousson et sert de nouveau d'hôpital entre 1912 et 1944[1]. Elle a été à nouveau détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale. En effet pour libérer le passage sur la Moselle en septembre 1944, le général Patton fait bombarder la ville tenue par les blindés allemands[1]. Un incendie ravage la bibliothèque et une grande partie des bâtiments dans la nuit du 3 septembre[1]. L'abbaye resta ensuite a l'abandon durant plusieurs années.

La reconstruction de l'abbaye ne débuta qu'en 1957 et se poursuivra jusqu'en 1974, lorsqu'il fut décidé de faire des "Prémontrés" un Centre culturel Lorrain à l'image de l'abbaye de Royaumont. Elle est actuellement - entre autres - le siège du Comité Régional de Tourisme de Lorraine.

Architecture

L'église abbatiale est un mélange des styles baroque et classique. Elle se compose de trois nefs de même hauteur, scindées par des rangées de colonnes (église-halle). Les tours de l'abbatiale sont localisées de part et d'autre du chevet et sont invisibles depuis la façade qui possède les proportions particulièrement équilibrées du Baroque.

Les principaux bâtiments s'organisent autour du cloître. On peut signaler le chauffoir des chanoines, la salle saint-Norbert, le réfectoire des chanoines et l'escalier ovale de l'Atlante, justifiant la réputation des Prémontrés de construire des escaliers remarquables[1].

Illustrations

Bibliographie
  • Pierre Lallemand, Les Prémontrés : Pont-à-Mousson, Sarreguemines, Pierron, 1990, ISBN 2708500813
  • Pierre Sesmat, Prémontrés et Jésuites à Pont-à-Mousson : le lien architectural, in : Les Prémontrés et la Lorraine XIIe - XVIIIe siècle, XXIIIe colloque du Centre d'études et de recherches prémontrées, sous la direction de Dominique-Marie Dauzet et Martine Plouvier, Beauchesne, Paris, 1998, p. 29-40

Notes et références

1. abcd La Lorraine de Bruno Barbier, collection "Itinéraire et découverte", éd. Ouest-France.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_des_Pr%C3%A9montr%C3%A9s_de_Pont-%C3%A0-Mousson.