Abbé Soulange-Bodin

L'Abbé Soulange-Bodin est un prêtre français, fondateur de l'église Notre-Dame du travail.

Abbé - Abbaye - Naissance en 1861 - Décès en 1925

L'Abbé Soulange-Bodin (1861 - mai 1925) est un prêtre français, fondateur de l'église Notre-Dame du travail.

Biographie

Issue d'une famille sucrière (Sommier), l'abbé Soulange-Bodin est appelé vicaire en 1884, puis curé le 17 juin 1896 de l'église de Notre-Dame de Plaisance, dans le quartier de Plaisance, à Paris. Il lance dans ce cas une souscription dans toute la France pour bâtir une nouvelle église dédiée à Notre Dame du Travail où chaque corporation a une place réservée.

Cette église devient ensuite un centre de formation pour les prêtres de banlieue. Particulièrement attaché aux idées syndicalistes, l'Abbé Soulange-Bodin fonde ensuite L'écho de Plaisance, le premier journal paroissial du diocèse de Paris.

En 1909, il est appelé curé de Saint-Honoré-d'Eylau.

Une rue de Paris est appelé en sa mémoire.

Lien externe

"... par l'abbé Soulange-Bodin à ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.flickr.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (375 x 500 - 144 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Soulange-Bodin.