Abbaye d'Inchcolm

Abbaye d'augustins - Abbaye catholique - Abbaye - Édifice religieux écossais - Histoire de l'Écosse

• L'abbaye d'Inchcolm d'est une abbaye médiévale localisée sur l'île du Inchcolm dans le Firth en avant de dans le Ecosse. L'abbaye, qui est localisée au centre... (source : fotoworks.free)
L'abbaye d'Inchcolm.

L'abbaye d'Inchcolm est une abbaye du moyen-âge se trouvant au centre de l'île d'Inchcolm, dans le Firth of Forth en Écosse. Elle fut construite au 12ème siècle pendant l'épiscopat de Gregoir, évêque de Dunkeld.

Histoire

Certaines interprétations font remonter la fondation au règne d'Alexandre Ier d'Écosse (1107-1124), qui était certainement impliqué dans les affaires de l'île. Après un naufrage en 1123, il aurait échoué sur la rive et se serait abrité dans la masure occupée par un ermite. L'abbaye était dans un premier temps un prieuré des chanoines de l'Ordre de Saint Augustin, et devint une abbaye en 1235. L'île fut attaquée à partir de 1296 par les anglais, et l'abbaye abandonnée lors de la réforme protestante en 1560. Elle a depuis été utilisée dans des buts défensifs, bénéficiant d'une position stratégique importante au milieu du Firth of Forth. Il est inscrit au dessus de l'entrée de l'abbaye : Stet domus hæc donec fluctus formica marinos ebibat, et totum testudo permabulet orbem ("Puisse cette demeure se dresser jusqu'à ce qu'une fourmi mette à sec la mer fluide, et une tortue fasse le tour du monde").

L'antiphonaire d'Incholm

L'abbaye a donné son nom au manuscript du 14ème siècle auquel on se réfère comme l'antiphonaire d'Inchcolm (livre liturgique catholique utilisé pour les heures canoniales, i. e. les prières). Il contient l'un des rares exemples restants de plain-chant celtique[1], et de nombreux chants dédiés à Saint Colomba d'Iona. Alors que ces chants peuvent venir de nombreux autres monastères en association avec le culte de Colomba, tels que le prieuré d'Oronsay, on considère Incholm comme la source la plus probable de la compilation du manuscrit ou alors de sa composition.

Actuellement

L'abbaye d'Incholm est la demeure monastique à nous être parvenue dans le meilleur état : les cloîtres, la salle capitulaire et le réfectoire sont tous intacts, et il en va de même pour la majorité des autres bâtiments claustraux; la partie la moins bien préservée de la totalité est l'église. La totalité est géré par Historic Scotland, qui s'occupe aussi du centre d'accueil pour les visiteurs à proximité de l'embarcadère; il y a des frais d'entrée, et on peut se rendre à l'abbaye par le ferry depuis South Queensferry.

Liste des abbés, prieurs et prêtres d'Inchcolm

Notes et références

1. Accessible en ligne par l'Université d'Édimbourg

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_d%27Inchcolm.