Bonaventure Racine

L'abbé Bonaventure Racine né à Chauny et mort à Paris fut un ecclésiastique et historien français.



Catégories :

Abbé - Abbaye - Naissance en 1708 - Décès en 1755

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • [modifier] RACINE (BONAVENTURE), . théologien appelant, né le 25 novembre... une nouvelle édition in-4° de l'Abrégé d'Histoire ecclésiastique de Racine, ... (source : fr.wikisource)
  • RACINE ABBÉ Bonaventure, Abrégé de l'histoire ecclésiastique, contenant les événements énormes de chaque siècle, avec des réflexions, Cologne, ... (source : archive)

L'abbé Bonaventure Racine (1708-1755) né à Chauny et mort à Paris fut un ecclésiastique et historien français.

Parent du dramaturge Jean Racine et de son fils Louis Racine, il était principal du collège de Rabastens, mais il se vit forcé de quitter ses fonctions à cause de son attachement aux doctrines du jansénisme. La persécution le chassa aussi du collège de Lunel, puis de celui d'Harcourt (1734). Il vivait dans la retraite, quand l'évêque d'Auxerre, Caylus, le recueillit et lui donna un canonicat et lui conféra les ordres sacrés dans sa cathédrale.

On a de lui un Abrégé de l'histoire ecclésiastique (1748-56) en 13 volumes (in-4 ou in-12), auquel on joint les Lettres à Morenas (1 vol. ) et une Suite qu'on attribue à l'abbé Troia d'Assigny (1762, 3 vol. ) et Réflexions sur l'histoire ecclésiastique (2 vol. in-12), abrégé de sa grande histoire..

Source

«Bonaventure Racine», dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonaventure_Racine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu