Jacques Testu de Belval

L'abbé Jacques Testu de Belval est un poète et homme d'Église français né à Paris, vers 1626.

Naissance en 1626 - Décès en 1706 - Poète français - Membre de l'Académie française - Abbé - Abbaye - Religieux français

Source image : www.biographie.net

• Abbé Jacques TESTU de BELLEVAL, 1626-1706. Élu à l'Académie en 1665. Aumônier du roi, prédicateur, traducteur et poète. Stances chrestiennes sur divers... (source : academie-francaise)
  • 188n, 196n. Saint-André, abbé de , voir Chaperon, André. Saint-Lambert, Michel de ... Testu de Belleval, Jacques. 253. Testu de Mauroy, Jacques... (source : editions.cmbv)
  • TESTU Jacques, abbé de Belval prieur de St Denis TESTU Jean, abbé de Fontaine TESTU Louis, chevalier, seigneur de Menouville, et Charlotte de Sébouville, ... (source : euraldic)

Biographie

En particulier réputé pour ses poésies légères, l'abbé Jacques Testu de Belval fut aussi prédicateur, traducteur et Aumônier du roi. Il fut lié avec Mesdames de Sévigné, de Coulanges, de Brancas, de Schomberg, de La Fayette et Marie-Madeleine de Rochechouart, abbesse de Fontevrault. Il fut admis à l'Académie française à la place de Guillaume Bautru en 1665 et reçu au mois de mai. L'abbé Testu parlait énormément, et avant qu'il ne meurt en juin 1706, on l'avait surnommé : Têtu tais-toi.

Notons qu'un certain Graffin Robert a rédigé un ouvrage sur cet auteur : Jacques testu abbé de belval, membre de l'Académie française 1626-1706.

Précédé par
Guillaume Bautru
Fauteuil 15 de l'Académie française
Suivi par
François-Joseph de Beaupoil de Sainte-Aulaire

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Testu_de_Belval.