Guillaume de Patris

Naissance à Rodez - Abbé - Abbaye - Mort assassiné - Date de naissance inconnue (XVIe siècle) - Décès en 1580

Guillaume de Patris est né à Rodez vers 1535 et mort à Bédarrides en 1580. Il est le cadet de quatre enfants de Guillaume de Patris et de Jeanne de Nattes de la Calmontie. Son père est issu d'une famille qu'on suit dans le Comtat Venaissin à partir du XVe siècle ; sa mère est membre de la famille de Nattes, enracinée dans le Rouergue, et dont le membre le plus illustre est Bérenger de Nattes, qui chassa les anglais de Rodez en 1367 (*).

Il est député du diocèse de Rodez à l'assemblée générale du clergé de France en 1567, mais il quitte bien vite sa province natale pour suivre son mentor le cardinal Georges d'Armagnac dans de nombreuses missions diplomatiques, le secondant surtout dans l'administration du Comtat Venaissin au plus fort des guerres de religion. Il est officiellement appelé, sur l'insistance du cardinal pour lui succéder à cette fonction honorifique, abbé de Lagrasse le 11 mai 1579, et ce pour le remercier de ses loyaux services. Il dirige la même année les négociations aboutissant à la signature du traité de Nîmes, dans l'objectif de pacifier le Comtat ; déjoue dans le même temps une conspiration du maréchal de Bellegarde contre le diocèse de Rodez. Ces activités politiques attirent la jalousie de quelques uns, et après avoir échappé à une tentative d'assassinat par Monseigneur Barles en mai 1579, il finit par succomber à un coup de poignard en juin 1580, certainement sur l'instigation de Dominique Grimaldi, avec l'assentiment de Grégoire XIII.

(*) Cet acte héroïque a été mis en doute par le marquis de Valady (Châteaux, III, 303) ardent pourfendeur de l'ensemble des légendes locales, qui, en admettant la participation de Bérenger de Nattes à la guerre contre les Anglais, soutient qu'ils ne mirent jamais de garnison à Rodez de telle sorte que la ville n'eut pas à se révolter pour les en chasser (source : Mémoires de la Société des Lettres Sciences et Arts de l'Aveyron, tome 28, 1964, page 91).

"Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 257 - 30 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Patris.