Jacques Paul Migne

Jacques Paul Migne, 25 octobre 1800 - 25 octobre 1875) (dit l'abbé Migne) est un prêtre français qui publia des éditions bon marché beaucoup diffusées d'ouvrages de théologie, d'encyclopédie et des œuvres des pères de l'Église en langue originale avec traduction.

Histoire du christianisme - Paléochristianisme - Éditeur français - Latiniste - Helléniste - Traducteur - Abbé - Abbaye - Prêtre français - Personnalité du Cantal - Naissance en 1800 - Décès en 1875

Source image : www.migne.fr

• Migne. Jacques - Paul MIGNE. La Patrologie Grecque (Patrologia Cursus Completus, Series Græca) éditée par Jacques - Paul MIGNE en 161 volumes (1857-1866) regroupe les ... Collections d'auteurs chrétiens (Bibliotheca Classica Selecta)... (source : areopage)
  • Britannica online encyclopedia article on Jacques - Paul Migne (French priest and... the Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés, 99 vol.... (source : britannica)
Jacques Paul Migne

Jacques Paul Migne (Saint-Flour (Cantal) , 25 octobre 1800 - 25 octobre 1875) (dit l'abbé Migne) est un prêtre français qui publia des éditions bon marché beaucoup diffusées d'ouvrages de théologie, d'encyclopédie et des œuvres des pères de l'Église en langue originale avec traduction. Ces œuvres des Pères de l'Église, et d'autres documents médiévaux ont été réunis par Migne dans ce qui actuellement est fréquemment nommé la Patrologie Latine de Migne.

Migne fut l'un des premiers ecclésiastiques à comprendre le pouvoir de la presse et de l'édition de masse. Il entra en conflit avec son évêque pour son militantisme ultra-catholique et avec le pape Pie IX pour avoir mis à la disposition du plus grand nombre des textes généralement accessible à un public restreint et plus averti.

En 1836 il a créé la maison d'édition du Petit Montrouge, aujourd'hui dans le 14e arrondissement de Paris. La collection d'ouvrage la plus connue de cette maison d'édition est le Scripturæ sacræ cursus completus qui a rassemblé un large répertoire de commentaires sur chaque livre de la Bible et le Theologiæ cursus, chacun en 28 volumes, 1840-45 ; Collection des auteurs sacrés (100 volumes., 1846-48)  ; Encyclopédie théologique (171 volumes., 1844-46).

Les trois grandes collections qui ont fait sa réputation ont été Patrologiæ cursus completus, collection de textes latins en 221 volumes. (1844-45) ; collection de textes grecs, en premier lieu publiées en Latin (85 volumes., 1856-57)  ; avec le texte grec et la traduction latine (165 volumes., 1857). Migne est continuellement cité comme référence dans les dictionnaires latins et grecs, surtout dans le dictionnaire grec-français d'Anatole Bailly. Ses Patrologies Grecques et Latines ont trouvé un relais de qualité à partir de la moitié du XXe siècle dans la collection Sources chrétiennes.

Sa maison d'édition était complétée sous le Second empire par des ateliers de peinture pour la décoration des églises : trois des œuvres les plus réussies de ces ateliers, peintes dans un style proche à la fois d'Ingres et de Delacroix, se trouvent ainsi toujours dans le chœur de l'église Saint Jean-Baptiste d'Audresselles (Pas-de-Calais).

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Paul_Migne.