François Pisani

François Pisani, né vers 1474 (certainement à Venise) et mort à Rome le 28 juin 1570, est un cardinal italien.

Source image : www.historic.be

• ne vous en diray plus, fors que jamais prince ne fut tant tenu a tous eulx que vous estes..... lansqueneetz et les autres prins François et qu'ils s'embarquent... lesdictes lettres au cardinal Pisani (1), qui est fils du prove-... (source : cervantesvirtual)
  • en effet, l'archevêque de Narbonne, Francesco Pisani, dit «le cardinal de Ve.... France ; il fut aussi gouverneur de François II et périt à la bataille de ... (source : books.google)
Cardinal

par le pape Léon X
Décès 28 juin 1570 à
Rome (Italie)

François (Francesco) Pisani, né vers 1474 (certainement à Venise) et mort à Rome le 28 juin 1570, est un cardinal italien.

Biographie

Fils d'Aloïsius Pisani, procurateur de Saint-Marc à Venise, il fut créé cardinal en 1517 par le pape Léon X, puis élu évêque de Padoue en 1524[1], et de Trévise en 1528. De 1535 à 1561, il fut abbé commendataire de Prémontré. Il fut aussi à partir des années 1540, archevêque de l'Égée, mais il ne se rendit jamais sur Naxos[2].

Jules II l'appela à l'archevêché de Narbonne le 3 mai 1551. Sa situation sur ce siège fut quelque peu équivoque, car il laissa le tiers des revenus du diocèse, mais aussi la présentation aux bénéfices à son prédécesseur, le cardinal de Tournon. Le pouvoir réel fut exercé par le vicaire général de François Pisani, Alexandre Zerbinati, professeur de droit et protonotaire du Saint-Siège, qualifié d'administrateur perpétuel ou commendataire, qui conféra aussi les bénéfices au nom du cardinal de Tournon. Il est probable que le cardinal Pisani ne vint jamais dans sa métropole[3].

De 1553 à 1555, il se fait construire une villa à Montagnana (Vénétie) sur les plans d'André Palladio[4].

Cardinal-évêque d'Albano de 1555 à 1557, puis de Frascati de 1557 à 1562, de Porto-Sainte-Rufine de 1562 à 1564, et enfin, comme doyen du Sacré Collège de 1564 à 1570, d'Ostie, François Pisani se démit de l'archevêché de Narbonne en 1563, et de l'évêché de Trévise en 1564. Il mourut à Rome en 1570, âgé de quatre-vingt-seize ans, et fut inhumé à Saint-Marc de Venise.

1. Et non de Pavie comme l'indique à tort l'Histoire générale de Languedoc.
  2. (en) Charles A. Frazee, The Island Princes of Greece. The Dukes of the Archipelago. , Adolf M. Hakkert, Amsterdam, 1988, p. 86 (ISBN 9025609481) Voir aussi Giovanni IV Crispo.
  3. En 1572, le gouverneur Fourquevaux rédigé à propos de Narbonne : "Il y a 57 ans que son archevêque ne s'y est pas fait voir". Michaud J., Cabanis A., Histoire de Narbonne, Privat, Toulouse, p. 207.
  4. Actuellement classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec la ville de Vicence et d'autres villas de Palladio.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pisani.