Adomnan d'Iona

Saint Adomnan est le 9 e abbé d'Iona de 679 à 704

Abbé - Abbaye - Décès en 704 - Saint écossais - Saint catholique et orthodoxe

• Biographe de saint Colomban et neuvième abbé d'Iona, Adomnan renouvela le ... Adomnan mourut le 23 septembre 704 à Iona, douze ans avant l'acceptation par... (source : casimir.kuczaj.free)
  • ADOMNAN (ADAMNAN)  : Abbé de Iona (679- 704) auteur d'une Vie de SAINT COLUMBAN.... Roi suprème d'Irlande, Niall, il fonda les monastères de Kells et d'Iona.... (source : membres.lycos)
  • . 9.704), abbé d'Iona, île-monastère entre Écosse et Irlande, successeur du célèbre saint fondateur, Columba, sera le premier à rédiger un... (source : home.scarlet)

Saint Adomnan (né vers 624 mort en 704) est le 9e abbé d'Iona de 679 à 704

Biographie

Neuvième abbé de Iona, il est réputé pour son rôle particulièrement important dans la querelle de Pâques qui a opposé les chrétiens d'Irlande et l'Église de Rome mais aussi pour la rédaction dans la dernière décennie du VIe siècle de la Vie de saint Columba qui retrace la vie du moine fondateur du phare de la chrétienté dans les îles Britanniques, saint Colomba (ou Columba ou Columb Cille, la «colombe du Ciel») légèrement plus d'un siècle jusque là (521-563-597).

Adomnan est aussi l'auteur du Cain Adamnain ou Lex Innocentium conçue pour assurer la protection en cas de conflits, des femmes des enfants et des gens d'Église. Il obtint la ratification de ce texte par 40 évêques ou abbés irlandais et 51 roi provinciaux ou tribaux d'Irlande et d'Écosse au synode de Birr en 697[1].

Il est mort en 704 dans sa 77e année[1]. Sa fête est le 23 septembre.

Voir aussi

Liens extrenes

(en) Texte du Cain Adamnain

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adomnan_d%27Iona.