Nicolas Groult d'Arcy

Nicolas Groult d'Arcy est né en 1763, mort en 1843, plus connu sous le nom d'abbé Groult.

Naissance en 1763 - Décès en 1843 - Abbé - Abbaye - Religieux français

Source image : www.paris15histoire.com

• le président de la République Paul Doumer (1857-1932), mort assassiné et qui a... l'abbé Nicolas Groult d'Arcy (1760-1843), donateur du terrain où fut élevée... église Saint-Lambert et dont une rue du quartier porte le nom (15e div.... (source : paris)
  • Nom actuel en souvenir de l'explorateur Duranton mort au Sénégal en 1840...... La partie localisée entre la rue Yvart et la rue de l'Abbé- Groult date uniquement de 1905.... le nom de rue de l'Abbé- Groult en l'hon- neur de l'abbé Groult d'Arcy, ... Au 77 se trouve la rue de Bausset, qui s'ap- pela rue St Nicolas avant... (source : archive)
  • l'abbé Nicolas Groult d'Arcy (1760-1843), donateur du terrain où fut élevée en 1848-1853 la seconde église Saint-Lambert et dont une rue du quartier porte... (source : trekearth)

Il se fait bénédictin à l'âge de 21 ans. Latiniste, appelé professeur de lettres dans un collège d'Auxerre, il quitte les ordres sous la révolution, s'enrôle dans l'administration militaire et se marie.

Il se reconcilie et revient à l'Église sous l'Empire. Docteur en théologie et professeur de morale à la Sorbonne, il fut directeur de la maison d'éducation de l'Association des chevaliers de Saint-Louis.

Il prend en 1820, surtout pour y installer ses élèves, une vaste propriété localisée entre la rue Blomet et Grande rue à Vaugirard et entre au conseil municipal de Vaugirard et au Conseil de produit. Il lotit et découpe une partie de sa propriété, et crée une nouvelle rue dont il fait don à la commune à condition qu'elle porte son nom. Cette rue devient la rue de l'Abbé-Groult. Il lègue à la commune le terrain qui permet de bâtir l'église Saint-Lambert quelques années après sa mort.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Groult_d%27Arcy.