Thomas Des Chambres

Thomas Des Chambres, né au XII e siècle et mort le 5 juillet 1225, est un bénédictin français, vingtième abbé du Mont Saint-Michel, de 1218 à 1225.



Catégories :

Religieux français - Religieux normand - Religieux du Moyen Âge - Bénédictin - Abbé du Mont Saint-Michel - Abbé - Abbaye - Date de naissance inconnue (XIe siècle) - Décès en 1218

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Location Chambre d'hôtes St Jean le Thomas. Chambre d'hôtes pour 2 personnes Mer, location vacances St Jean le Thomas. Sélection Chambre d'hôtes Manche... (source : saintjeanlethomas)
  • Liste de Chambres d'Hotes près du mont saint michel mont - saint - michel en normandie ou... A 35 km du Mont Saint Michel et de Saint Malo, Dinard, Dinan.... Chambre d'Hôte Mont - Saint - Michel · Chambre d'Hôte normandie saint -jean-le- thomas... (source : bonadresse)
  • Chambres d'hôtes SAINT JEAN LE THOMAS Chambres d'hôtes Château Les Hauts de la baie du Mont St - Michel Leroy Chambres d'hôtes et gites de charme. (source : samedimidi)
Le mont Saint-Michel.

Thomas Des Chambres, né au XIIe siècle et mort le 5 juillet 1225, est un bénédictin français, vingtième abbé du Mont Saint-Michel, de 1218 à 1225. 


Sous la pieuse et rigide administration du religieux que les suffrages du religieux que les suffrages du chapitre appelèrent à recueillir l'héritage de Raoul des Iles, le monastère du Mont Saint-Michel sembla oublier les préoccupations terrestres au milieu desquelles s'étaient écoulées les précédentes prélatures : passage de l'administration normande à l'administration française, attaque et incendie du Mont par les Bretons en 1204, tentatives d'empiétements des évêques d'Avranches sur l'élection des abbés montois.

Thomas Des Chambres ne sembla toute sa vie former d'autre vœu, éprouver d'autre besoin que d'envelopper ses cloîtres du calme et de l'isolement de la solitude. Théobald, archevêque de Rouen, fit en 1223, à sa prière probablement, des règlements pour la réforme de son couvent.

Pieux, imitateur des premiers cénobites chrétiens, Thomas Des Chambres aurait voulu entendre le bruit du monde expirer au pied des murailles de ce monastère dédié à la la prière ainsi qu'à la méditation savante et recueillie ; c'est pourquoi il n'a guère laissé de traces dans l'histoire monacale.

Sources


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Des_Chambres.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu