Jacques Dehaene

Jacques Dehæne est un homme d'église et un homme politique français, né à Wormhout le 16 septembre 1809 et décédé le 15 juillet 1882.

Abbé - Abbaye - Religieux français - Naissance en 1809 - Décès en 1882

Jacques Dehæne

Biographie

Né dans une famille particulièrement modeste, Jacques Dehæne fait des études brillantes au collège d'Hazebrouck localisé dans ce cas au rez-de-chaussée du couvent des Augustins et dirigé par un prêtre, l'abbé Delassus.

Il entre ensuite au séminaire de Cambrai. Ordonné prêtre le 17 août 1834, il est appelé vicaire à Douai. Il est sur le point d'entrer chez les Jésuites quand la municipalité hazebrouckoise fait appel à lui pour remplacer le directeur du collège, M. Cooche. Après avoir préparé et passé en quelques semaines son baccalauréat, il est appelé officiellement directeur le 23 janvier 1838. En 1845, il est appelé directeur du séminaire de Cambrai mais refuse, à la grande joie des habitants d'Hazebrouck.

L'abbé Dehæne s'engage ensuite en politique, comme candidat républicain conservateur aux élections. Il arrive en tête dans la ville et ses environs mais n'est pas élu. Ses opinions politiques lui attirent l'hostilité du gouvernement et il est limogé. C'est alors qu'il crée l'institution Saint-François d'Assise ou petit séminaire d'Hazebrouck en 1865 — où il est le maître de Léon Dehon et de Jules Lemire — ; il crée aussi ensuite le collège des Dunes à Dunkerque ainsi qu'une institution à Gravelines.

Directeur du petit séminaire d'Hazebrouck depuis qu'il l'a créé, il est officiellement démissionnaire en 1881 pour raisons de santé, puis s'éteint l'année suivante, à 73 ans.

L'abbé Lemire lui a consacré un ouvrage de 592 pages : L'abbé Dehæne et la Flandre, publié en 1891.

"Mr Dehaene, Mr Baron et les ..."

L'image ci-contre est extraite du site hazebrouck.histo-nord.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (501 x 327 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dehaene.