Prieuré

Définitions :

Prieuré de Graville, France

Prieurés dépendant d'une abbaye

Le prieuré est généralement un établissement religieux créé par une abbaye plus importante sur un domaine foncier qui lui a été donné; il est alimenté par des moines de cette abbaye qui en gèrent le temporel sur place et envoient les revenus à leur abbaye. Les prieurés sont pourvus d'églises construites et entretenues par l'abbaye-mère. Le prieur est présenté soit par le patron, c'est-à-dire l'ayant-droit du fondateur primitif de l'église, soit par un chapitre, puis appelé par l'abbé dont il dépend. Il peut avoir avec lui d'un seul à plusieurs dizaines de religieux.

Cependant, quand un prieuré atteint une certaine autonomie tant du point de vue du personnel (nombreux moines, postulants et novices nombreux) que dans le domaine économique, le prieuré peut être érigé en abbaye. L'église devient dans ce cas abbatiale et un abbé est appelé par la communauté des moines.

Le nombre de moines d'un prieuré est particulièrement variable selon les époques et les lieux, depuis un seul déservant qui exerce les fonctions d'un vicaire, jusqu'à une véritable communauté monastique avec un cloître. Alors, le prieur ne se distingue d'un abbé que par son titre (celui d'abbé devant être érigé de manière canonique). Ces grands prieurés avaient rang d'abbaye et disposaient aussi de prieurés dépendant d'eux.

Prieuré-cures

Un prieuré-cure est une cure dépendant d'un ordre monastique et alimentée par un religieux.
À partir du IVe concile du Latran (1215), qui interdit la création de nouveaux ordres et de nouvelles églises, les moines sont tenus de rentrer dans leurs cloîtres et la majorité de ces prieurés-cure sont sécularisés pour devenir des paroisses ou des succursales alimentées par un prêtre appelé par l'évêque. Les revenus fonciers des censives restent la propriété des abbayes, et le nouveau curé perçoit la dîme avec laquelle il est tenu d'entretenir les différentes œuvres de la paroisse, y compris le chœur de l'église. Les autres revenus ecclésiastiques sont administrés par un conseil d'habitants élus, nommé produit.

Ordres militaires

Un prieuré est aussi une circonscription administrative, surtout dans l'organisation des ordres hospitaliers.

Cette appellation peut-être aussi donnée à la demeure principale du Commandeur d'un ordre Hospitalier comme ce fut le cas pour le Prieuré de Sacquenay, en Bourgogne, au Nord de Dijon, prieuré qui chapeautait ainsi les anciennes possessions locales des Templiers reprises en main par les Hospitaliers lors de l'éradication de l'Ordre de Jacques de Molay par Philippe le Bel au début du XIVe siècle.

Le nom de «prieuré» apparaît quelquefois dans la toponymie pour désigner des bâtiments utilisés ou ayant été utilisés par un ordre religieux.

NB : Il n'y a jamais eu de prieuré à Sacquenay mais seulement une cure. Source : archives départementales de la haute-marne / déclaration du clergé du diocèses de Langres pour l'assiette des décimes

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9.