Antoine-Sylvestre Receveur

Antoine-Sylvestre Receveur, né en 1750, à Bonnétage, Doubs, et mort en 1804, à Cercy-la-Tour, Nièvre, était un prêtre français, fondateur de la communauté religieuse des Sœurs de la Retraite Chrétienne.

Abbé - Abbaye - Prêtre français - Naissance en 1750 - Décès en 1804 - Fondateur d'ordre

Source image : catholique-besancon.cef.fr

• ... pavement du chœur devant l'autel nous rappelle que, Antoine Sylvestre Receveur, ... au couvent des sœurs de la Retraite Chrétienne de Fontenelles (Doubs). Le 10 mai 1883, Antoine Sylvester Receveur fut déclaré vénérable par le pape... (source : paroissescercyfours.blogspot)
  • ... fondateur de l'abbaye de FOntenelle, fête le 22 juillet..... RO10031821 : LA VIE DES SAINTS N° 1390 - La vénérable sœur Marguerite Bourgeois fondatrice... N° 1407 - Le vénérable Antoine Sylvestre Receveur, 28 décembre 1750-7 août 1804...... des Filles de la Sainte Vierge de la Retraite de Vannes (1620-1689).... (source : antiqbook)
  • GUIRAUD - Petite vie du vénérable Antoine - Sylvestre Receveur, fondateur des Pères et des Sœurs de la Retraite. Chrétienne. Les Fontenelles (Doubs) 1750-1904... (source : books.google)

Nommé curé aux Fontenelles, Doubs, en 1776, Antoine-Sylvestre Receveur y fait construire l'église du village. Il organise aussi deux écoles.

En 1785, à la demande de quatorze jeunes filles, il installe, au lieu-dit "Le Cournot", une maison de travail et de prière. Bientôt des garçons les rejoignent dans leur parfait, autour de Jean-Baptiste Marchand, mais cette fois-ci dans la ferme des Fruitières.

Le Père Receveur finit par bâtir une maison à leur intention, mais également pour accueillir des personnes qui aimeraient consacrer de temps à autre quelques jours de réflexion sur leur vie chrétienne, c'est-à-dire "faire retraite".

Plus de 200 chambres sont construites dans un bâtiment de quatre ailes en carré autour d'une cour intérieure. Plus de cent femmes peuvent y filer et tisser, les hommes se livrant aux gros travaux d'aménagement, de menuiserie, de jardinage.

En pleine Révolution (1789), la prise de possession des locaux n'est pas aisée. Devant l'opposition de gens du village, il faut entrer par une nuit froide de novembre. Mais La Retraite Chrétienne est née.

La tourmente révolutionnaire va tout de même rattraper la nouvelle communauté. En 1792, les Gardes Nationaux expulsent les Frères et les Sœurs, qui s'enfuient en Suisse, en Allemagne ou en Italie.

Après les événements, en 1802, le Père Receveur rejoint Les Fontenelles. Mais le bâtiment a été démoli après avoir servi de prison et d'antichambre à la guillotine de Maîche. Le prêtre part dans ce cas à Autun avec quelques Frères et Sœurs. Nommé : "Le Saint missionnaire", il mourra en 1804, à Cercy-la-Tour. Son corps sera ramené en 1948 aux Fontenelles.

Après avoir quitté l'Italie où ils s'étaient réfugiés, dès 1803, des Frères et des Sœurs fondent des établissements en premier lieu dans le midi de la France, dans la région parisienne, en Lorraine, à Boulogne-sur-Mer, à Dôle. Ils y ouvrent des écoles et accueillent des retraites.

En 1836, la maison des Fontenelles est rebâtie, en un style différent de l'origine. Des Frères y vivront jusqu'en 1940, des Sœurs y vivent toujours.

Les bâtiments abritent aussi actuellement, une école primaire, un collège et un lycée professionnel.

La communauté actuelle compte plusieurs maisons en France (Les Fontenelles, Chusclan, Abondance), en Suisse (Montbarry, près de Gruyères), en Belgique, en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Des Sœurs de la Retraite Chrétienne vivent aussi à Kandi et Banikoara, au Bénin.

Lien :

Ecole et Collège Saint-Joseph des Fontenelles http ://ecole. wanadoo. fr/stjo. fontenelles/

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Sylvestre_Receveur.