Jean Le Veneur

Jean Le Veneur, né au XV e siècle et mort en 1539, est un bénédictin français, conte de Tillières, évêque de Lisieux et cardinal, trente-septième abbé du Mont Saint-Michel, de 1524 à 1539.



Catégories :

Évêque de Lisieux - Cardinal français - Bénédictin - Abbé du Mont Saint-Michel - Abbé - Abbaye - Date de naissance inconnue (XVe siècle) - Décès en 1539

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-mont-saint-michel.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le roi François 1er sert à désigner Jean le Veneur comme abbé commendataire.... Ce qui fut chose faite, mais, doutant toujours, il ordonna à l'un de ses plus fidèle... Si les moines et les soldats du Mont Saint Michel parviennent à se... (source : le-mont-saint-michel)
  • Le château de Carrouges fut construit à partir du 15 ème siécle par Jean Blosset.... Le cardinal Jean LE VENEUR est l'ambassadeur et l'aumônier de François 1er... aumônier de France en 1525 et reçoit le titre d'abbé du Mont St Michel.... (source : carrouges)
  • Le cardinal Jean LE VENEUR est l'ambassadeur et l'aumônier de François 1er.... grand aumônier de France en 1525 et reçoit le titre d'abbé du Mont St Michel.... Il fut élu Maire de Carrouges et Administrateur du département de l'Orne, ... (source : espace-ecoles)
Le Mont Saint-Michel.

Jean Le Veneur, né au XVe siècle et mort en 1539, est un bénédictin français, conte de Tillières, évêque de Lisieux et cardinal, trente-septième abbé du Mont Saint-Michel, de 1524 à 1539.

Évêque et cardinal

Jean Le Veneur fut appelé évêque de Lisieux en 1505. Il devint conte de Tillières en 1524. François Ier l'appela grand aumônier de France en 1526. Il fut créé cardinal en 1533 par Clément VII. Il facilita le voyage de Jacques Cartier au Canada.

Abbé du Mont Saint-Michel

La mort de l'abbé Jean de Lamps sembla le signal des intrigues qu'inspira le désir de lui succéder à la prélature du Mont Saint-Michel. François Ier et Louise de Savoie, dans ce cas au château de Blois, se virent subitement assiégés par les suppliques de vingt rivaux. La faveur dont Jean Le Veneur, évêque de Lisieux, et abbé commendataire du Bec, jouissait à la cour de France rendit inutiles toutes ces démarches et toutes ces prières. Cette prélature lui fut promise. Mais, voulant en premier lieu s'assurer des droits que le couvent pouvait avoir à l'élection de ses abbés, le roi et la reine invitèrent, par plusieurs lettres expresses, les religieux à leur députer quelques-uns de leurs frères, avec les titres qui leur attribuaient le privilège de l'élection canonique de leurs pasteurs.

Thomas Roussel, grand chantre, Michel d'Anneville, aumônier et archidiacre et Louis de Festan, infirmier de l'abbaye, furent chargés de cette mission. Le roi, flatté de leur obéissance, leur fit l'accueil le plus bienveillant ; les bulles et les chartes dont ils étaient porteurs furent soumises à l'examen du conseil royal, qui reconnut la réalité de leurs droits électoraux ; mais le souverain ne leur en déclara pas moins positivement son désir et sa volonté de voir leurs suffrages octroyer la dignité abbatiale à l'évêque de Lisieux, son grand aumônier.

Les députés, de retour dans leur monastère, firent à leurs frères un rapport exact des divers incidents de leur députation. L'effet que produisirent sur les esprits les ordres du monarque, déjà exprimés dans les lettres royales qu'ils avaient reçues, ne fut pas tel que les partisans de l'évêque se crussent assurés de sa nomination. Informé de ces dispositions, Jean Le Veneur obtint de François Ier une lettre si impérative que les moines, ne pouvant décliner l'expression positive de la volonté du monarque, l'acceptèrent plus qu'ils ne l'élurent pour abbé.

À peine investi de ce titre, ce prélat envoya ses délégués pour se saisir de l'administration des biens du monastère et de la vision des revenus : fidèles aux ordres ainsi qu'aux vœux de leur maître, ces agents ne laissèrent à la mense conventuelle que ce dont ils ne purent la dépouiller. Le nombre de religieux fut même énormément affaibli par leurs mesures fiscales. Ce fut mais aussi cette abbaye fut gouvernée pendant quinze ans.

La seule trace, selon don Huynes, que Jean Le Veneur y laissa de son passage comme abbé du Mont Saint-Michel, fut celle de son écusson, qu'il fit en effet substituer en premier lieu à celui de Guillaume d'Estouteville qui brillait sur l'une des verrières du chœur, auprès de l'image de ce cardinal, puis à celui de Jean de Lamps à la clé de la voûte de l'abside, désireux probablement, dans sa vanité, d'usurper le mérite et l'honneur de ces travaux.

Les seuls avantages que le Mont Saint-Michel obtint sous sa prélature lui provinrent de la libéralité de Gabriel du Puys, esq., gouverneur de cette place. Le monastère reçut de lui la grille en fer qui fut posée au chœur, et 200 écus qu'il dépensa en prières ; la ville lui dut plusieurs ouvrages de fortifications, entre autres la tour en granit qui porte son nom, et au-dessus de laquelle un moulin fut établi dans la suite. On peut toujours voir la vaste salle constituée par l'intérieur de cette tour dont la plate-forme est supportée par un seul pilier.

Sources

  • Fulgence Girard, Histoire géologique, archéologique et pittoresque de Mont Saint-Michel, Avranches, E. Tostain, 1843, p.  257-63.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Le_Veneur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu