Odilon de Mercœur

Saint Odilon de Mercœur, fut le cinquième abbé de Cluny.



Catégories :

Abbé de Cluny - Abbé - Abbaye - Naissance en 994 - Décès en 1049

Recherche sur Google Images :


Source image : membres.lycos.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Odilon de Mercœur est né en 961/962 en Auvergne, près de Lavoûte-Chilhac (Haute- Loire), ... De 980 et 1030, Cluny va étendre son autorité, non seulement en matière religieuse, .... les mutations de l'ordre de Cluny de Mayeul à Odilon... (source : encyclopedie-universelle)
  • ODILON DE MERCŒUR (994 - 1049). Véritable fondateur de l'Ordre de Cluny.... Religieux. Ascète, il est présent au concile que le pape Urbain II rassemble à ... (source : membres.lycos)
  • [ Actes du colloque Odilon de Mercœur, l'Auvergne et Cluny, ... Histoire de l'abbaye et de son ordre, 910-1790, in Dossiers d'Archéologie, 269, 2002, pp.... (source : artehis.cnrs)

Saint Odilon de Mercœur (994-1049), fut le cinquième abbé de Cluny.

Fils d'une puissante famille seigneuriale de Mercœur en Auvergne[1], il est le principal instigateur de l'empire religieux de Cluny, avec ses monastères affiliés. Avec l'appui du pape, il étend l'ordre clunisien au-delà des Pyrénées et du Rhin.

On lui attribue des pouvoirs thaumaturges, avec la guérison d'un aveugle, et d'autres miracles comme la transformation de l'eau en vin[2]. Ces miracles suscitent de nombreuses vocations et de nombreux dons, à l'avantage de Cluny. Il est à l'un des promoteurs de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu mais aussi de la fête des morts, célébrée au lendemain de la fête de la Toussaint, le 2 novembre. Pour secourir les pauvres, il n'hésite pas à sacrifier une partie du trésor de son ordre, déjà bien pourvu à l'époque. Il refuse en 1031 l'archevêché de Lyon. Sa pensée théologique a laissé, à Cluny, une empreinte importante même après sa mort, en 1049. Hugues de Semur lui succéda à la tête de l'abbaye. Odilon est décrit comme

«un petit homme maigre et nerveux [... ] Peu éloquent, aimant l'autorité et ne le cachant pas, jaloux de ses prérogatives, il fut un chef particulièrement énergique et un organisateur incomparable. Mais il sut aussi être doux et charitable et il lui arriva fréquemment de comprendre, mieux que ses contemporains, les problèmes de son époque[3]

Il repose actuellement dans l'église prieurale de Souvigny où il gît aux côtés de saint Maïeul_de_Cluny (son prédécesseur, quatrième abbé de Cluny, mort en 994). Les sondages et les fouilles archéologiques menés entre novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les déprédations de la révolution.

Fêté le 4 janvier.

Notes
  1. Marcel Pacaut, Les ordres religieux au Moyen Âge, Nathan, 1970, p. 57
  2. Agnès Gerhards, L'abbaye de Cluny, éditions Complexe, 1992, (ISBN 2870274564), p. 19
  3. Marcel Pacaut, Les ordres religieux au Moyen Âge, Nathan, 1970, p. 57

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_de_Merc%C5%93ur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu