Robert de Jumièges

Robert de Jumièges ou Robert Champart mort vers 1070, archevêque de Cantorbéry, était un Normand qui est devenu prieur de l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen puis abbé de l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges.

Abbé de Jumièges - Abbé - Abbaye - Archevêque de Cantorbéry - Religieux normand - Décès en 1070

Source image : www.culture.gouv.fr

• La conquête de l'Angleterre en 1066 ajoute à ce schéma une influence..... 1101- 1127 : Ursus, abbé de Jumièges, cède une terre à Robert de Haia (Arch. dép.... (source : books.google)
  • ... par l'abbé de Jumièges Robert Champart : la grande église abbatiale de ... le Conquérant (1027-1087), duc de Normandie et roi d'Angleterre depuis peu.... (source : audrey-thomas-vivement-vacances.over-blog)
La cathédrale de Cantorbéry

Ami proche du futur roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur, Robert de Jumièges l'accompagne à son retour en Angleterre en 1042 et devient évêque de Londres en 1044.

Robert apparaît dans l'histoire anglaise comme le plus fidèle et le plus prépondérant des amis étrangers du roi mais aussi comme le chef du parti hostile à l'influence du comte Godwin de Wessex. En 1051, Édouard l'appela archevêque de Cantorbéry quoique le chapitre ait déjà procédé à une élection.

Il semble qu'Édouard l'ait envoyé en mission chez Guillaume le Conquérant. Au retour de Godwin d'exil en 1052, il s'enfuit en grande hâte d'Angleterre. Proscrit et déposé, il meurt à Jumièges vers 1070.

Il a laissé un sacramentaire dit «Sacramentaire de Robert de Jumièges»

Guillaume le Conquérant a invoqué le traitement de Robert par les Anglais quand il a envahi l'Angleterre.

Œuvre

L'abbaye de Jumièges

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_de_Jumi%C3%A8ges.