Robert de Jumièges
Robert de Jumièges ou Robert Champart mort vers 1070, archevêque de Cantorbéry, était un Normand qui est devenu prieur de l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen puis abbé de l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges.
Catégories :
Abbé de Jumièges - Abbé - Abbaye - Archevêque de Cantorbéry - Religieux normand - Décès en 1070
Recherche sur Google Images :
Source image : www.culture.gouv.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La conquête de l'Angleterre en 1066 ajoute à ce schéma une influence..... 1101- 1127 : Ursus, abbé de Jumièges, cède une terre à Robert de Haia (Arch. dép.... (source : books.google)
- ... par l'abbé de Jumièges Robert Champart : la grande église abbatiale de ... le Conquérant (1027-1087), duc de Normandie et roi d'Angleterre depuis peu.... (source : audrey-thomas-vivement-vacances.over-blog)
Robert de Jumièges ou Robert Champart mort vers 1070, archevêque de Cantorbéry, était un Normand qui est devenu prieur de l'abbaye de Saint-Ouen de Rouen puis abbé de l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges.
Ami proche du futur roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur, Robert de Jumièges l'accompagne à son retour en Angleterre en 1042 et devient évêque de Londres en 1044.
Robert apparaît dans l'histoire anglaise comme le plus fidèle et le plus prépondérant des amis étrangers du roi mais aussi comme le chef du parti hostile à l'influence du comte Godwin de Wessex. En 1051, Édouard l'appela archevêque de Cantorbéry quoique le chapitre ait déjà procédé à une élection.
Il semble qu'Édouard l'ait envoyé en mission chez Guillaume le Conquérant. Au retour de Godwin d'exil en 1052, il s'enfuit en grande hâte d'Angleterre. Proscrit et déposé, il meurt à Jumièges vers 1070.
Il a laissé un sacramentaire dit «Sacramentaire de Robert de Jumièges»
Guillaume le Conquérant a invoqué le traitement de Robert par les Anglais quand il a envahi l'Angleterre.
Œuvre
- Gesta Normannorum ducum, avec Ordéric Vital, Wace, et al. Rouen, Lestringant ; Paris, Picard, 1914
- Nouvelle histoire de Normandie, avec Dudon de Saint-Quentin, Ordéric Vital, Wace, Éd. André La Fresnaye, Versailles, Jalabert, 1814
Références
- Jules Auguste Lair, Léopold Delisle, Matériaux pour l'édition de Guillaume de Jumièges, [S. l. s. n. ], 1910
- (en) H. A. Wilson, The benedictional of Archbishop Robert, London, Henry Bradshaw Society, 1903
- (en) H. A. Wilson, The missal of Robert of Jumièges, London, Henry Bradshaw Society, 1896
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.