Étienne-Charles de Loménie de Brienne

Étienne-Charles de Loménie de Brienne, né le 9 octobre 1727 à Paris, mort le 19 février 1794 à Sens, est un homme d'Église et homme politique français, cardinal et ministre.

Source image : www.biographie.net

• Etienne - Charles Cardinal de Loménie de Brienne.... 11 Jan 1761, 33.3, Ordained Bishop, Bishop of Condom, France. 30 Jan 1763, 35.3, Appointed... (source : catholic-hierarchy)
  • Notez l'article " Etienne - Charles, cardinal de Loménie de Brienne (1727-1794), cardinal, ... Nos partenaires : France Loisirs | Audible | Grand Livre du Mois... (source : chapitre)
  • Britannica online encyclopedia article on Etienne - Charles de Lomenie de Brienne (French cardinal and statesman), French ecclesiastic and minister of finance... (source : britannica)
Cardinal

Étienne-Charles de Loménie de Brienne
de l'Église catholique romaine
Image de Étienne-Charles de Loménie de Brienne
Cardinal-prêtre
Blason de Étienne-Charles de Loménie de Brienne
Naissance 9 octobre 1727
à Paris (France)
Ordination
sacerdotale
Consécration
épiscopale
11 janvier 1761 par le
card. Paul d'Albert de Luynes
Évêque Évêque de Condom (France)
Archevêque de Toulouse (France)
Archevêque de Sens (France)
Créé
cardinal
15 décembre 1788 par le
pape Pie VI
Décès 19 février 1794
à Sens (France)

Le prélat

Issu de la famille de Loménie, venant de Flavignac en Limousin, et dont on peut remonter la lignée jusqu'au XVe siècle, il fait des études brillantes et entre dans les ordre s. En 1751, en dépit d'une thèse peu orthodoxe à son goût, il obtient le titre de docteur en théologie et , l'année suivante il est appelé grand vicaire de l'archevêque de Rouen. En 1760, après une visite à Rome, il est fait évêque de Condom et , en 1763, archevêque de Toulouse, où il entreprend de grands travaux publics qui transforment la ville. En 1771, il scelle la suppression du vicariat de la maison de l'Inquisition de Toulouse, prononcé par le chapitre national des Prêcheurs français, sur son intervention. De 1766 à 1769, il est abbé du Mont Saint-Michel. Parmi ses amis, aussi célèbres que nombreux, on compte Turgot, André Morellet et Voltaire. Il est élu membre de l'Académie française en 1770. Il est trois fois rapporteur à la Commission des Réguliers de l'Assemblée générale du clergé et s'intéresse aussi aux questions politiques et sociales du jour. Il adresse ainsi à Turgot plusieurs mémoires sur ces sujets, dont un spécifiquement remarquable où il étudie les causes de la misère.

Le ministre

En 1787, il est appelé président de l'Assemblée des notables, et c'est en cette qualité qu'il attaque la politique fiscale de Calonne, auquel il succède comme contrôleur général des finances, le 1er mai 1787, avec l'appui de la reine Marie Antoinette. Une fois au pouvoir, il réussit à faire enregistrer par le Parlement de Paris des décrets établissant le libre-échange à l'intérieur du pays et prévoyant l'instauration d'assemblées provinciales mais aussi le rachat des corvées. Quand les parlementaires refusent d'enregistrer les décrets qu'il propose d'appliquer au droit de timbre et au nouvel impôt foncier général, il persuade Louis XVI de tenir un lit de justice pour les y contraindre. Le 18 août 1787, les parlementaires sont exilés à Troyes et ne sont rappelés à Paris qu'après avoir consenti à étendre l'impôt direct à l'ensemble des formes de revenus. Une nouvelle tentative visant à contraindre le parlement à enregistrer un décret autorisant un emprunt de 120 millions de livres rencontre une opposition déterminée. La lutte du parlement contre la politique de Brienne prend fin le 8 mai : il accepte sa propre dissolution, mais à condition que soient convoqués des États Généraux pour porter remède aux désordres de l'État.

Brienne, qui a été appelé entre-temps archevêque de Sens, se trouve par conséquent confronté à une opposition quasi-générale ; il est contraint de suspendre la Cour plénière qu'il destinait à remplacer le parlement et de promettre la tenue d'États Généraux. Mais ces concessions ne suffisent pas à le maintenir au pouvoir et , le 25 août 1788, il doit se retirer, laissant un trésor vide. Le 15 décembre, il est fait cardinal et se rend en Italie, où il passera deux ans.

Au cours de la Révolution

Il revient en France à la Révolution et prête serment à la constitution civile du clergé en 1790. Devenu évêque constitutionnel de l'Yonne en 1791, il est désavoué par le pape et doit renoncer à la barrette de cardinal sur ordre de Pie VI. Sa conduite passée autant que sa conduite présente l'ayant rendu suspect aux révolutionnaires, il est arrêté à Sens, le 9 novembre 1793, et détenu à domicile. De nouveau arrêté en 1794, il meurt la nuit même, victime soit d'une attaque d'apoplexie, soit d'un empoisonnement. Il est le frère de Louis-Marie-Athanase de Loménie, comte de Brienne, secrétaire d'État à la Guerre, guillotiné en 1794.

Source partielle

(en) «Étienne-Charles de Loménie de Brienne», dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail édition] [lire en ligne]

Lien externe

Précédé par
Honoré-Armand de Villars
Fauteuil 18 de l'Académie française
Suivi par
Jean-Girard Lacuée

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Charles_de_Lom%C3%A9nie_de_Brienne.