Bernon

Abbé Bernon, premier abbé de Cluny. Il devient moine vers 880 au monastère bénédictin de Saint-Martin d'Autun.



Catégories :

Naissance en 850 - Décès en 925 - Abbé de Cluny - Abbé - Abbaye - Histoire du catholicisme en Europe

Recherche sur Google Images :


Source image : chateau.rochefort.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bernon entra à l'abbaye Saint Martin d'Autun, abbaye qui avait accepté la réforme... Bernon les aurait accompagné et aurait ensuite fondé un monastère à Gigny. En 894, Bernon est à Rome où il obtient du pape Formose que Gigny et Baume... (source : abbayes)
  • Il gagne plus tard l'abbaye de Baume avant de fonder, à la mort de son père, une nouvelle... Le 11 septembre 909, Bernon est nommé à fonder le monastère de Cluny.... Cet ancien chanoine de Saint -Martin de Tours est venu à Cluny, ... (source : books.google)
  • Cluny : Connue dans le monde entier, l'abbaye de Cluny rayonna au XIe et XIIe... une de ses terres pour y dresser un monastère. Bernon est le 1er abbé.... A voir aussi les portes Saint -Mayeul et Saint -Odile et quelques restes de la... (source : pagesperso-orange)

Abbé Bernon (environ 850-13 janvier 926), premier abbé de Cluny. Il devient moine vers 880 au monastère bénédictin de Saint-Martin d'Autun[1].

Il fonde en 890 le monastère de Gigny, puis en 909, Guillaume Ier d'Aquitaine lui confie la fondation de l'abbaye de Cluny. Il place le monastère sous la règle de Saint-Benoît réformée par Benoît d'Aniane. Il prit l'habit religieux au monastère de Beaume-les-Moines (Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs), dont il devint prieur. Il contribua à diffuser la réforme monastique et réforma plusieurs abbayes, dont celle de Souvigny. Il donna sa démission en 926, et partagea ses abbayes entre Vidon, son parent et Odon son disciple[réf.  nécessaire].

Notes
  1. Marcel Pacaut, Les ordres religieux au Moyen âge, Nathan, 1970, p. 54

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est envisageable de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernon_(abb%C3%A9_de_Cluny).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu