Hugues Ier de Bourgogne
Hugues I er de Bourgogne était un prince de sang royal français, fils d'Henri de Bourgogne et de Sybille de Bourgogne, et par conséquent arrière-petit-fils du roi de France Robert II le Pieux.
Catégories :
Prince de sang royal français - Capétien direct - Duc de Bourgogne - Maison de Bourgogne - Abbé de Cluny - Abbé - Abbaye - Naissance en 1057 - Décès en 1093
Recherche sur Google Images :
Source image : www.biographie.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Hugues Ier (1057-1093) Duc de Bourgogne (1076), puis Abbé de Cluny (1079).... un fils (1284- mort en bas-âge) Béatrice (+1329), Dame de Grignon... (source : heraldique-europeenne)
- de Bourgogne, Hugues III Borrel · de Coligny, Hugues Ier.... Il a été employé du ... au Comte de Champagne à la mort de son oncle Hugues 1125.... (source : nobily)
Hugues Ier de Bourgogne (né en 1057 - mort le 29 août 1093 à Cluny) était un prince de sang royal français, fils d'Henri de Bourgogne et de Sybille de Bourgogne, et par conséquent arrière-petit-fils du roi de France Robert II le Pieux.
Il fut duc de Bourgogne de 1076 à 1079, puis abbé de Cluny, jusqu'à sa mort en 1093.
Il était toujours enfant à la mort de son père et son grand père Robert Ier le Vieux le désigna comme son successeur. À la mort de Robert, il réclama la succession avec tant de fermeté que ses vassaux réunis à Dijon le proclamèrent duc.
Il épousa en 1075 Sibylle de Nevers (1058 - † 1078), fille de Guillaume Ier, comte de Nevers.
Les chroniques vantent sa justice et sa fermeté envers les vassaux indociles. Il aida le roi d'Aragon à combattre les Maures. À la mort de sa femme, il abdiqua en faveur de son frère Eudes Ier Borrel pour devenir prieur de l'Abbaye de Cluny.
Précédé par | Hugues Ier de Bourgogne | Suivi par |
Robert Ier | duc de Bourgogne | Eudes Ier |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.