Guillaume d'Estouteville

Guillaume d'Estouteville, cardinal, supposé né après 1400, mort le 24 décembre 1483 à Rome, est un homme d'Église français, trente-deuxième abbé du Mont Saint-Michel, de 1444 à 1483.

• Echanson de Charles le Téméraire, fut aussi l'un de ceux qui.... Occupation : Fait partie des seigneurs qui suivent Guillaume Le Bâtard, duc de Normandie, .... N., Mahaud, Sexe : Féminin. d'ESTOUTEVILLE, " Jean Ier"... (source : membres.lycos)
  • Guillaume d'Estouteville seigneur de . La Ramée. Charles d'Estouteville sans postérité. Alix d'Estouteville ép. 1) Jean de Preure seigneur de La Prée... (source : racineshistoire.free)
  • Guillaume d'Estouteville, cardinal depuis 1439, appartient à une grande famille... d'exemption, accordée en 1372 par Grégoire XI à la demande de Charles V, précise que... connu, Jean de Gilliaco, evêque de Verceil de 1452 à 1455, ... (source : lamop.univ-paris1)

Guillaume d'Estouteville (prononcer /de. tut. 'vil/), cardinal, supposé né après 1400, mort le 24 décembre 1483 à Rome, est un homme d'Église français, trente-deuxième abbé du Mont Saint-Michel, de 1444 à 1483.

Biographie

Venant de Normandie, sa famille était l'une des plus puissantes de Normandie et richement possessionée dans le pays de Caux, autour du château de Valmont. Il était fils de Jean d'Estouteville (1378-1435), seigneur d'Estouteville et de Valmont et de Marguerite d'Harcourt, fille de Jean VI d'Harcourt, chef de la plus ancienne et la plus célèbre famille de Normandie, après celle des ducs.

Il était frère cadet de Louis d'Estouteville (1400-1464), seigneur d'Estouteville et de Valmont, sénéchal de Normandie et Grand-Bouteiller de France, qui s'illustra surtout, avant l'accession de son frère à la tête de l'abbaye en 1444, par neuf ans de défense acharnée du mont Saint-Michel contre les assauts anglais, de 1425 à 1444.

Entré dans les ordres, il fut créé cardinal (en 1439), puis appelé abbé du mont Saint-Michel (de 1444 à 1483), abbé de Saint-Ouen de Rouen et de Montebourg et enfin archevêque de Rouen (de 1453 à 1483).

Comme cardinal, il fut délégué en 1452 par le pape Nicolas V (1447-1455), comme légat pontifical, aux fins de rouvrir le dossier relatif au procès de condamnation de Jeanne d'Arc, jugée et condamnée en 1431 à Rouen par un tribunal ecclésiastique à la solde de l'occupant anglais. Il rencontra au préalable, en février 1452, le roi de France Charles VII, dans ce cas en résidence à Tours. L'enquête officielle s'ouvrit le 2 mai 1452 à Rouen, avec le concours de Jean Bréhal, inquisiteur de France, prieur du couvent Saint-Jacques de Paris.

À la suite de cette enquête, Jean Bréhal rédigea un Summarium, qui fut étudié par diverses autorités ecclésiastiques durant les deux années qui suivirent, et obtint du nouveau pape Calixte III (1455-1458) un rescrit ordonnant l'ouverture d'un nouveau procès, supervisé au nom du pape par trois commissaires : l'archevêque de Reims Jean Juvénal des Ursins, l'évêque de Paris Guillaume Chartier et l'évêque de Coutances Richard Olivier. Les audiences du procès en nullité de la condamnation de Jeanne d'Arc (fréquemment nommé – à tort – «procès de réhabilitation») se tinrent pour la majeure partie à l'archevêché de Rouen, désormais dirigé par Guillaume d'Estouteville, à partir de novembre 1455, pour aboutir, le 7 juillet 1456, à la cassation du jugement de mai 1431 (lien sur Wikisource).

En 1472, il fut doyen du Collège des cardinaux et en 1477, il devint camerlingue.

Parenté avec les Valois

Descendants au 4e degré de Charles de Valois (1270-1325) , Louis et Guillaume étaient tous deux assez proches parents[1], à des degrés divers, de plusieurs protagonistes de la Guerre de Cent Ans, liés de près ou de loin à l'épopée de Jeanne d'Arc :

Voir l'article : Liens de parenté entre les Estouteville et les Valois.

Parenté avec les Plantagenêts

Les Estouteville étaient aussi apparentés, à un degré un peu plus éloigné, de quatre autres descendants de Philippe le Bel, roi de France et frère aîné de Charles de Valois :

Voir l'article : Liens de parenté entre les Estouteville et les Plantagenêts.

Notes

1. Au contraire de ce qui est dit par erreur dans le Jeanne d'Arc de Régine Pernoud et Marie-Véronique Clin (Paris : Fayard, 1986), dans le chapitre «Charles le Victorieux», section «Réouverture du dossier», les frères Estouteville ne semblent pas avoir eu pour grand-mère maternelle une sœur du roi Charles V.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_d%27Estouteville.