Claude Duprat

Claude Duprat a été le premier abbé commendataire de Mozac en Basse-Auvergne de 1516 à 1524, en somme le premier abbé non élu par ses frères et désigné par le roi.



Catégories :

Abbé de Mozac - Abbé - Abbaye - Naissance en 1475 - Décès en 1532 - Évêque de Mende - Comte de Gévaudan

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • DUPRAT, Claude Duprat, abbé de Mozat, en sa qualité de prieur et seigneur du .... DE MOZAC, sous le nom de St-Jean Baptiste de Mozac, et fondée par les ... (source : collections.geneanet)
Blason d'un abbé Duprat sur un linteau du cloître de l'abbaye de Mozac

Claude Duprat a été le premier abbé commendataire de Mozac en Basse-Auvergne (France) de 1516 à 1524, en somme le premier abbé non élu par ses frères et désigné par le roi. Il serait né à Issoire vers 1475. Il est décédé en 1532.

Un choix facilitant l'abbaye

Dès l'institution du régime de la commende en 1516, le Roi François Ier choisit le frère du chancelier Antoine Duprat qui négocia le concordat de Bologne, Claude Duprat. L'abbaye de Mozac était en effet une dépendance royale ; le roi a voulu ainsi la faciliter en choisissant une personne de confiance et proche de son chancelier.

Carrière religieuse

Claude Duprat est à l'origine moine de Cluny. Sa carrière est par conséquent en premier clunisienne : il tient le prieuré de Saint-Arnoul de Crépy-en-Valois (Oise) à partir de 1513. En 1522, il y est remplacé par son parent, Guillaume Duprat, futur évêque de Clermont et lui aussi futur abbé de Mozac[1].

À Mozac, si on en croit les blasons aux trois trèfles surmontés d'une crosse abbatiale, il pourrait être le premier des Duprat à restaurer plusieurs parties de l'abbaye détruites lors des tremblements de terre à la fin du XVe siècle : à savoir la salle capitulaire et le cloître, l'abbatiale ayant été déjà nettement réparée sous l'abbé de Raymond de Marcenat (vers 1560-1570) [2].

En 1520, l'abbé Claude Duprat signe une transaction avec les consuls de la ville de Riom qui concerne les terres vinicoles de Bourrassol (terres entre Riom et Ménétrol).

En 1524, le Roi François Ier l'appelle évêque de Mende. Il résigne son bénéfice mozacois en faveur de son frère Thomas [3].

Membres de la même famille

Sources

  • Notes :
  1. Philippe Racinet, Crises et renouveaux, les monastères clunisiens à la fin du Moyen Âge, Artois Presses, Université, 1997, p. 382.
  2. Gallia Christiana, Ecclesia claromontensis, tome II, chapitre XXXIV, p. 356 : "Mauziacense capitulum construxit".
  3. Archives départementales du Puy-de-Dôme, 5 H 26, liasse 93.
  • Bibliographie :
    • Hippolyte Gomot, L'abbaye royale de Mozat, 1872, pp. 123-130.
    • Ambroise Tardieu, Grand dictionnaire biographique du Puy-de-Dôme, 1878.


Liste des abbés de Mozac


Précédé par Claude Duprat Suivi par
François de La Rovère Évêque de Mende
Comte de Gévaudan

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Duprat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu