Jacques d'Amboise

Jacques d'Amboise, né entre 1440 et 1450 et mort en 1516, était un dignitaire religieux et un mécène français. Il fut abbé de Jumièges puis de Cluny, et évêque de Clermont.



Catégories :

Évêque de Clermont - Abbé de Jumièges - Abbé - Abbaye - Abbé de Cluny - Maison d'Amboise - Décès en 1516

Recherche sur Google Images :


Source image : www.froggydelight.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Jacques d'Amboise, abbé de Cluny fait reconstruire... pour son château de Meillant et enfin Jacques, devenu évêque de Clermont, pour la Cathédrale de ... (source : books.google)
  • Jacques d'Amboise, abbé de Cluny fait reconstruire... Clermont -Ferrand. Cette exposition a reçu un soutien particulier de la Réunion des musées nationaux... (source : musee-moyenage)
  • ... Cette valorisation des proches de Jacques d'Amboise dans un contexte.... à Cluny pour son abbatiat, fut aussi évêque de Clermont -Ferrand... (source : latribunedelart)

Jacques d'Amboise, né entre 1440 et 1450 et mort en 1516, était un dignitaire religieux et un mécène français. Il fut abbé de Jumièges puis de Cluny, et évêque de Clermont.

Armoiries famille d'Amboise.

Il est issu d'une famille de particulièrement vieille noblesse, fils d'Anne de Bueil et de Pierre d'Amboise, seigneur de Chaumont. Il est leur septième enfant, dans une fratrie qui en compte dix-sept.

Entré chez les Bénédictins, il devient abbé de Jumièges, y remplaçant son frère Louis, appelé évêque d'Albi. Élu au mois de janvier 1474, il prête serment de fidélité au roi le 20 février suivant et prend possession de sa charge le 28 mai de la même année.

En 1485 il succède à un Bourbon comme abbé de Cluny. Il fait dans ce cas reconstruire l'hôtel parisien des abbés de Cluny, sa chapelle et le collège actuellement disparu. Localisé en bordure des ruines gallo-romaines, l'hôtel de Cluny recevra de nombreux hôtes royaux et sera habité par le cardinal Mazarin en 1634.

Il achève aussi le palais abbatial de Paray-le-Monial.

La fontaine d'Amboise à Clermont-Ferrand

L'évêché de Clermont étant devenu vacant, à la fin de l'année 1504, Louis XII y appelle Jacques d'Amboise : il y fait achever la cathédrale, dont il fait aussi remplacer la toiture de tuiles par une couverture de plomb. Il dote l'édifice d'une grande tenture de chœur dont quatre pièces se trouvent actuellement à Saint-Pétersbourg, et pourvoit richement la bibliothèque épiscopale.

Il fait édifier en 1515 à Clermont la fontaine qui porte ses armes et son nom.

Comme ses frères Louis et Georges, il a un grand sens de la famille : il veille à transmettre de son vivant ses différentes charges à ses neveux, il orne chacune de ses commandes des armoiries familiales, d'or palé de gueules. Il fait même placer des priants au nom de sa famille autour de l'autel, au contraire de l'usage qui réserve ces emplacements au collège apostolique.

Il reste évêque de Clermont jusqu'à son décès, le 27 décembre 1516.

Sources

Réunion des musées nationaux, à l'occasion des expositions L'Art des frères d'Amboise, hôtel de Cluny et château d'Ecouen, octobre 2007.

Précédé par Jacques d'Amboise (religieux) Suivi par
Évêque de Clermont
1505-1516

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_d%27Amboise_(religieux).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu