Jean de Lamps
Jean de Lamps, né au XV e siècle et mort le 4 décembre 1523, est un bénédictin français, trente-sixième abbé du Mont Saint-Michel, de 1513 à 1523.
Catégories :
Religieux français - Bénédictin - Abbé du Mont Saint-Michel - Abbé - Abbaye - Date de naissance inconnue (XVe siècle) - Décès en 1523
Jean de Lamps, né au XVe siècle et mort le 4 décembre 1523, est un bénédictin français, trente-sixième abbé du Mont Saint-Michel, de 1513 à 1523.
Les glorieux souvenirs que la prélature de Guillaume de Lamps avait laissés dans les esprits, firent disparaître les obstacles qu'eut pu rencontrer l'élection de son frère Jean, prieur claustral du Mont Saint-Michel depuis l'année 1501.
La conduite de Jean de Lamps justifia les espérances qu'avaient fait concevoir et son nom et son caractère. À peine élevé à la chaise abbatiale, il reprit les travaux du chœur, dont il fit édifier la voûte, où furent sculptés, par ses ordres, l'écu de France, celui du Mont Saint-Michel, et ses propres armoiries. Les vitraux des fenêtres supérieures, et la toiture des monuments furent aussi exécutés à ses frais.
Les manoirs de Loisellière et de Brion, fondés par son frère, virent aussi se développer par ses soins leurs édifices et leurs dépendances. Il acquit le fief et la seigneurie du Bois-des-Réaux, dans la commune de Saint-Jean-des-Champs ; le fief de Saint-Martin-le-Vieil, et 100 livres de rentes foncières sur les terres de Bricqueville ; il sut faire respecter et ratifier, en 1514, les droits et prérogatives de son monastère, contestés par le bureau des traites foraines de la ville de Pontorson, et délimiter les pouvoirs des gouverneurs militaires du Mont : enfin, rien de ce qui touchait à la prospérité de son abbaye ne trouva en lui d'indifférence.
François Ier étant venu, suivi d'une cour brillante, visiter ce monastère, en 1518, il s'avança processionnellement à sa rencontre, vêtu des ornements pontificaux, et lui fit la réception la plus solennelle ; il en obtint la confirmation de l'ensemble des privilèges de sa communauté.
Ses armes étaient celles de son frère. Celles du monastère portaient d'argent chargé de coquilles Saint-Michel de sable sans nombre, au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or. Cet écusson était celui composé par Robert Jollivet, en 1420, à l'exception du chef de roi que Louis XI lui donna en 1463.
À sa mort, il fut inhumé dans la chapelle Notre-Dame, auprès de son prédécesseur. Ses religieux voulurent lui consacrer un monument de leur reconnaissance et lui élevèrent une statue posée à genoux sur un piédestal.
Sources
- Fulgence Girard, Histoire géologique, archéologique et pittoresque de Mont Saint-Michel, Avranches, E. Tostain, 1843, p. 259-60.
Recherche sur Google Images : |
"... 1521 par l'abbé Jean De Lamps. ..." L'image ci-contre est extraite du site www.le-mont-saint-michel.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (629 x 855 - 150 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.