Robert de Torigni

Robert de Torigni, ou parfois de Thorigny, né à Torigni-sur-Vire vers 1110 et mort le 24 juin 1186 est un chroniqueur normand, seizième abbé du Mont Saint-Michel, de 1154 à 1186.



Catégories :

Écrivain normand - Écrivain médiéval de langue latine - Chroniqueur du Moyen Âge - Religieux normand - Religieux du Moyen Âge - Bénédictin - Abbé du Mont Saint-Michel - Abbé - Abbaye - Naissance en 1110 - Décès en 1186

Recherche sur Google Images :


Source image : www.villagesdefrance.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Robert de Torigni est l'unique chroniqueur à rapporter la nouvelle sur les ... qu'ils appartenaient au Mont déjà à l'époque où Robert de Torigni fut abbé.... (source : books.google)
  • 1154, Robert de Torigni est elu abbe du Mont-Saint-Michel. 1204, Rattachement du duche de Normandie au domaine royal par Philippe Auguste.... (source : pagesperso-orange)

Robert de Torigni, ou parfois de Thorigny, né à Torigni-sur-Vire vers 1110 et mort le 24 juin 1186 est un chroniqueur normand, seizième abbé du Mont Saint-Michel, de 1154 à 1186. 


Moine bénédictin, entré à l'abbaye du Bec en 1128, Robert de Torigni en devient le prieur avant 1149. Élu abbé du Mont-Saint-Michel en 1154, Robert de Torigni était un grand lecteur d'ouvrages religieux autant que profanes. Comme prieur et abbé, il était plus impliqué dans le monde séculier qu'Orderic Vital et Guillaume de Jumièges, les deux co-auteurs de la Gesta Normannorum Ducum. La première œuvre substantielle de Robert de Torigni est la révision de la Gesta Normannorum Ducum datant de 1139. Il est l'auteur d'appendices et d'annexes à la chronique de Sigebert de Gembloux qui couvre la période 385 à 1100. La Gesta Normannorum Ducum est une suite de Sigebert qui couvre de 1100 à 1186. Cet ouvrage est d'intérêt pour l'histoire de 1154 à 1170.

Œuvres

Références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_de_Torigni.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu