Étienne IX

Étienne IX, prince lorrain, pape du 3 août 1057 au 29 mars 1058. Fils de Gothelon Ier, il provient de la famille des ducs de Lorraine et est aussi le frère de Godefroi II le Barbu, le duc de Toscane.

• ... Le premier geste du pape Etienne IX, élu en 1057, fut d'appeler auprès de lui Pierre Damien, vertueux ermite et ardent promoteur d'une... (source : echosdelabastide.over-blog)
  • 1057 Election du pape Etienne IX ou X. 1589 Henri de Navarre devient roi de France... plus autonome (l'indépendance ne sera proclamée que le 15 août 1947)... (source : books.google)
Étienne IX
Pape de l'Église catholique romaine
Image du pape Étienne IX
Nom de naissance Frédéric de Lotharingie
Naissance vers 1020
Élection
au pontificat
2 août 1057
Intronisation : 3 août 1057
Fin du
pontificat  :
29 mars 1058
Prédécesseur  : Victor II
Successeur  : Nicolas II
Listes des papes : chronologie · alphabétique
Projets Catholicisme et Histoire · Modèle

Étienne IX (Frédéric), prince lorrain, pape du 3 août 1057 au 29 mars 1058. Fils de Gothelon Ier, il provient de la famille des ducs de Lorraine et est aussi le frère de Godefroi II le Barbu, le duc de Toscane. Avant d'être pape, il fut un bénédictin et un ancien abbé du Mont-Cassin. Il fut désigné pape sans l'aval de l'empereur. Après 8 mois de pontificat, il mourut assassiné à Florence car il s'opposait à la nomination des papes par l'empereur germanique. Une partie de l'aristocratie romaine choisit dans ce cas l'antipape Benoît X.

Précédé par Étienne IX Suivi par
Victor II
Liste des papes
Nicolas II

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_IX.