Hugues de Rouen

Saint Hugues de Rouen est dit aussi quelquefois improprement Hugues de Champagne, sans considération pour son état ecclésiastique sans lequel il n'aurait certainement pas la célébrité qui est la sienne.



Catégories :

Pippinide - Religieux du Moyen Âge - Évêque de Bayeux - Archevêque de Rouen - Évêque de Paris - Abbé de Jumièges - Abbé - Abbaye - Abbé de Saint-Denis - Saint catholique et orthodoxe - Naissance en année inconnue - Décès en 730

Recherche sur Google Images :


Source image : lainmanwe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • avril - St Tite le Thaumaturge- St Polycarpe d'Alexandrie - St Nizier de Lyon :.... du monastère de ST-LOUP, à TROYES en CHAMPAGNE (+ 620, 623 ou 650)... St HUGUES DE ROUEN : il entra au monastère de FONTENELLE (ou de JUMIEGES ?... (source : forum-orthodoxe)

Saint Hugues de Rouen est dit aussi quelquefois improprement Hugues de Champagne, sans considération pour son état ecclésiastique sans lequel il n'aurait certainement pas la célébrité qui est la sienne. Il était petit-fils de Pépin de Herstal et de Plectrude, fils de Drogon de Champagne (670-708) et d'Adaltrude. Cette dernière est la fille du maire du palais de Neustrie Berchaire et de Anstrude. Mort le 9 avril 730, fête le 9 avril.

Alors qu'il n'était que laïc, il donne de nombreuses terres aux abbayes de Saint-Wandrille et de Jumièges. Après la distribution de ses biens, il se délivre des distractions de ce monde, se retire dans le monastère de Jumièges en 718 et embrasse la profession religieuse sous l'abbé Cochin.

En 722, le siège épiscopal de la ville de Rouen est vacant, celui qui n'était plus Hugues de Champagne depuis sa profession monastique est dans ce cas tiré de sa solitude et appelé évêque de la ville. Un an après, en 723, il accepte la charge d'abbé de Fontenelle. L'année suivante, il est simultanément évêque de Paris et de Bayeux mais aussi le 4e abbé de Jumièges. Sur la fin de sa vie, il se retire dans cette abbaye. Il y meurt le 9 avril 730 et est enterré dans l'église Notre-Dame.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_de_Rouen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu