Drogon de Metz

Drogon, aussi connu sous le nom de Dreux ou Drogo était un fils illégitime de l'empereur franc Charlemagne avec sa concubine Regina.



Catégories :

Personnalité du IXe siècle - Religieux du Moyen Âge - Religieux français - Abbé - Abbaye - Évêque de Metz - Carolingien - Naissance en 801 - Décès en 855

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... la reliure devint à Metz surtout autour de l'évêque Drogon, ... documentaire des frères Prillot qui est présenté ici pour la première fois au public.... (source : bm.mairie-metz)
  • sut user de son important crédit auprès de son demi- frère (dû à son irréprochable... de Metz, et la (relative) diffusion de leur culte, Drogon ait pu... (source : univ-metz)
Page du sacramentaire de Drogon

Drogon, aussi connu sous le nom de Dreux ou Drogo (17 juin 801 - 8 décembre 855) était un fils illégitime de l'empereur franc Charlemagne avec sa concubine Regina.

Biographie

Étant l'un des rares enfants à survivre à son père, les perspectives d'avenir politique de Drogon étaient particulièrement favorables. Un fils plus âgé de Charlemagne a voulu assurer son avenir pour éviter d'en faire un adversaire.

Drogon est devenu ecclésiastique en 818, abbé du monastère de Luxeuil en 820 et devint évêque de Metz en 823 puis archevêque en 834 à vie. Son plus jeune frère, Hugues, a été aussi ordonné. Il est resté extrêmement fidèle à son demi-frère, Louis le Pieux et a acquis une forte influence sous lui. L'influence de Drogon a commencé à s'affaiblir après la mort de Louis et toujours plus après la mort de son frère Hugues en 844.

Il est parvenu à assurer l'édition du Sacramentaire de Drogon qui porte son nom. Il est enterré dans l'église de l'abbaye de la rue Arnulf à Metz.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogon_de_Metz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu