Paul II

Pietro Barbo était un religieux italien du XV e siècle, neveu par sa mère d'Eugène IV, qui fut abbé, évêque, cardinal, et fut élu pape le 31 août 1464, pour succéder à Pie II.

Naissance à Venise - Personnalité italienne du XVe siècle - Religieux du Moyen Âge - Religieux italien - Abbé du Mont-Cassin - Abbé - Abbaye - Pape - Naissance en 1417 - Décès en 1471

Source image : www.leconcombre.com

• Le pontificat le plus long reste cependant celui de l'Italien Pie IX, appelé en 1846, ... Jean- Paul II est le 264ème pape. S'il faut en croire les prophéties de saint... La Plaque de Rue à Votre Nom. La Plaque de Rue à Votre Nom... (source : prenom)
  • Car Jean Paul II est -il vraiment ce «grand homme au destin exceptionnel» (... )... Le nom de Pie IX ne figurait pas dans le communiqué. Oubli volontaire ?... (source : dossiersdunet)
  • ... Il existe un précédent avec Pie IX (1792-1878) - le pape du ... malgré les efforts de Jean- Paul II - est toujours tabou dans l'Église :... (source : debriefing)

Paul II
Pape de l'Église catholique romaine
Image du pape Paul II
Armoiries pontificales de Paul II
Nom de naissance Pietro Barbo
Naissance 23 février 1417
Venise
Élection
au pontificat
31 août 1464
Intronisation : 16 septembre 1464
Fin du
pontificat  :
26 juillet 1471
Prédécesseur  : Pie II
Successeur  : Sixte IV
Listes des papes : chronologie · alphabétique
Projets Catholicisme et Histoire · Modèle

Pietro Barbo (né le 23 février 1417 à Venise - mort le 26 juillet 1471) était un religieux italien du XVe siècle, neveu par sa mère d'Eugène IV, qui fut abbé, évêque, cardinal, et fut élu pape le 31 août 1464, pour succéder à Pie II. Il devint le 211e pape de l'Église catholique et prit le nom de Paul II.

Initialement éduqué comme futur homme d'affaires, le jeune Pietro entre dans la prêtrise quand son oncle maternel devient pape sous le nom d'Eugène IV. Il devient rapidement archidiacre de Bologne et évêque de Cervia et Vicenza. Il fut aussi abbé du Mont-Cassin. En 1440, âgé de 23 ans, il reçoit la barrette de cardinal des mains de son oncle.

Lors du conclave suivant la mort de Pie II, il rassemble sur son nom les cardinaux mécontents du règne du feu pape. Amateur de magnificence, il introduit à Rome un carnaval plus spectaculaire et fait bâtir le palais Saint-Marc, actuel palais de Venise (palazzo Venezia). En 1469, il accorde une dispense pour permettre le mariage entre Charles de France, fils de Charles VII de France et frère de Louis XI, et Marie de Bourgogne à cause de leur lien de parenté. Il décrète aussi l'année sainte de 1475.

Précédé par Paul II Suivi par
Pie II
Liste des papes
Sixte IV

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_II.