Église abbatiale Saint-Yved de Braine

L'église abbatiale Saint-Yved est une église de Braine, nécropole des comtes de Dreux. Elle fut consacrée à saint Yved dont les reliques furent amenées à Braine au IX e siècle.

Source image : upload.wikimedia.org

• EGLISE SAINT - YVED BRAINE :, Eglise Abbatiale Saint - Yved du XII siècle (MH). Commande d'Agnès de Baudement (épouse de Robert 1er de Dreux). (source : gralon)
  • Eglise Abbatiale Saint - Yved du XII siècle (MH).... Coordonnées :. rue Saint - Yved 02220 BRAINE Téléphone filaire : 03 23 74 73 34... (source : picardietourisme)
  • BRAINE ET L'ABBAYE DE SAINT YVED (02220)... L'église abbatiale Ste Yved (XII et XIIIè siècle) fut construite à la demande d'Agnès de Baudement, ... (source : mes-ballades)
Église abbatiale Saint-Yved
Église abbatiale Saint-Yved de Braine (vue générale)
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)

Ville Braine
Pays France France
Région Picardie
Département Aisne
Culte Catholique romain
(Ordre des chanoines réguliers de Prémontré)
Type Abbatiale
Rattaché à Saint-Siège
Début de la
construction
Fin des travaux 1216
Style (s)
dominant (s)
Gothique
Classé (e) Monument historique en 1840

L'église abbatiale Saint-Yved est une église de Braine, nécropole des comtes de Dreux. Elle fut consacrée à saint Yved dont les reliques furent amenées à Braine (Braisne) au IXe siècle. Primitivement chapitre de chanoines séculiers, l'abbaye de Braine fut donnée à l'ordre des Prémontrés par l'évêque de Soissons en 1130.

Braine, ancienne terre d'histoire au croisement d'une antique voie romaine, fut particulièrement tôt la résidence de plaisance des premiers rois mérovingiens et carolingiens. D'héritage en héritage, elle finit par être la propriété des comtes de dreux, la branche cadette des Capétiens. Cette dernière fortifie le château de la Folie que la Première Guerre mondiale transforme en ruines. Du château du bas, actuellement disparu, il ne subsiste que les pilastres d'entrée et les celliers. Du haut Moyen Âge demeure aussi une maison à colombage, mais aussi l'église abbatiale Saint-Yved.

icône monument classé
Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 1840[1].

Ogive de l'église Saint-Yved et Notre-Dame

Cette église abbatiale fut construite à la demande de d'Agnès de Baudement, épouse de Robert Ier de Dreux, selon les plans d'André de Baudement. Elle se distingue par le tympan du portail central, qui a pu être sauvé. Ce dernier a été reconstitué aux revers de la façade actuelle. Privée de quatre travées, la nef à triple élévation s'unit au transept par une remarquable tour-lanterne s'élevant à 33 mêtres. Le plan de l'abside présente une disposition excellente et rare. Les sculptures du portail sont en partie déposées au musée de Soissons.
L'abbatiale fut la nécropole princière des comtes capétiens de Dreux et fut du IXe siècle à la Révolution française dépositaire des reliques de saint Yved et saint Victrice. La translation des reliques en la cathédrale de Rouen aura lieu au XIXe siècle
L'église Saint-Yved et Notre-Dame contenait, avant la Révolution, de magnifiques tombes recouvertes par des dalles en cuivre émaillé, dont les dessins se trouvent actuellement dans la collection Gaignères de la bibliothèque Bodléienne d'Oxford.
L'abbaye ayant souffert énormément de la Révolution, elle fut fut progressivement démolie.

«… peu d'édifices indiquent mieux que ne le fait l'église de Saint-Yved de Braisne le dispositif symétrique employé par ces maîtres de l'architecture de la fin du XIIe…» (cf. le Dictionnaire raisonné de l'architecture)

Personnalités inhumées en l'abbaye

Église abbatiale Saint-Yved de Braine, Aisne - Picardie

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_abbatiale_Saint-Yved_de_Braine.