Abbaye Saint-Rémy de Lunéville

Au X e s., l'abbaye Saint-Rémy est fondée en même temps qu'un castrum, formant ainsi l'embryon de la ville de Lunéville.

Abbaye d'augustins - Abbaye catholique - Abbaye - Abbaye de Meurthe-et-Moselle - Monument historique de Meurthe-et-Moselle

• Catégorie : Ville aire d'étude : Lunéville Centre... pour protéger le passage de la Vezouze et fondation de l'abbaye Saint - Rémy ; 12e siècle : extension... (source : patrimoine-de-france)
  • Signature le 9 février 1801 du traité de Lunéville par lequel la France annexait la... Bâtiments de l'ancienne abbaye Saint - Remy 18ème (hôtel de ville *).... (source : casteldenancy.forumpro)
  • Pierre Fourier à l'abbaye de Chaumousey, à 10 kms à l'ouest d'Epinal, ... Ecole de Lunéville (Saint - Rémy). 1625. Séjour en principauté de Salm, Badonviller...... A son arrivée à Gray, autre «vieille ville espagnole», Pierre Fourier... (source : abbaye-ubexy.com)
Abbaye Saint-Rémy
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)

Ville Lunéville
Pays France France
Région Lorraine Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Rattaché à Chanoines réguliers de saint Augustin
Début de la
construction
Fin des travaux 1747
Style (s)
dominant (s)
Classique

Abbaye Saint-Rémy, devenue église Saint-Jacques de Lunéville
Abbaye Saint-Rémy, devenue hôtel de ville de Lunéville

Au Xe s., l'abbaye Saint-Rémy est fondée en même temps qu'un castrum, formant ainsi l'embryon de la ville de Lunéville. Elle est confiée à des chanoines réguliers de saint Augustin.

L'édifice actuel est la totalité reconstruit pour les chanoines à partir de 1730, dans le style classique légèrement provincial dans ce cas courant en Lorraine. L'architecte n'en est pas connu avec certitude, Jean Nicolas Jadot ou Jean Nicolas Jennesson étant les plus probables.

L'église abbatiale, en position centrale dans la totalité des bâtiments, sert aussi d'église paroissiale à partir de 1745, sous l'invocation de Saint-Jacques : c'est bien comme église Saint-Jacques qu'elle est actuellement connue des Lunévillois.

Les seuls revenus des chanoines ne suffisant pas à achever la construction, le roi Stanislas qui séjourne fréquemment à Lunéville demande à son premier architecte Emmanuel Héré de la mener à bien, et prend sur sa cassette personnelle pour en couvrir les frais. L'église est achevée en 1747, dans un style rococo cher à Stanislas, particulièrement attaché à la tradition de l'Europe centrale.

L'abbaye est supprimée à la Révolution, et une partie des bâtiments conventuels est détruite pour ouvrir la rue des Templiers; en 1798 le bâtiment devient hôtel de ville, le logis abbatial étant affecté au presbytère de la paroisse St-Jacques en 1802.

Actuellement l'ancienne abbaye est toujours hôtel de ville, alors que le presbytère, propriété lui aussi de la ville, vient d'être libéré par les services de la paroisse. L'église a subi une restauration complète, et son orgue, théâtralement masqué par le décor, est de nouveau fonctionnel.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-R%C3%A9my_de_Lun%C3%A9ville.