Abbaye de Contamine-sur-Arve

L'abbaye de Contamine-sur-Arve est un ancien prieuré, occupé en 1083 par des moines de l'ordre de Cluny, en localisée sur la commune de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie.

Histoire de la Haute-Savoie - Abbaye de la Haute-Savoie - Abbaye clunisienne - Abbaye par ordre - Abbaye

• chateau de villy a contamine sur arve haute savoie chateaux seigneurs du faucigny... de la commune de Contamine sur Arve, à proximité de l'ancienne abbaye... (source : haute-savoie.ialpes)
  • Les liens entre Contamine -sur- Arve et Cluny naissent dès 1083, ... En effet, l'évêque fait don à l'abbaye de Cluny de "l'église Sainte-Marie sise en une... (source : sitesclunisiens)
  • Réserver hôtel à Contamine -sur- Arve.... Hôtel dans le département 74. Abondance DE L'ABBAYE · LE FERRAILLON Alby Sur Cheran ALB'HOTEL GRILL Ambilly... (source : habitants)
Abbaye de Contamine-sur-Arve
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)

Ville Contamine-sur-Arve
Pays France France
Région Rhône Alpes Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie Haute-Savoie
Culte
Type Abbaye
Début de la
construction
Fin des travaux

Histoire de l'abbaye

Guy de Faucigny, évêque de Genève, fonde le premier prieuré bénédictin de Contamine-sur-Arve en 1083, donnant la possibilité l'installation de moines clunisiens[1]. Il fait ainsi don d'une «église Sainte-Marie, sise en une localité dite Contamine, avec l'ensemble des biens y annexés : serfs des deux sexes, chapelles et églises, vignes, champs prés, bois, eaux, canaux, moulins, passages, terrains cultivés ou en friches...»[2]. Il deviendra la nécropole des membres de la maison de Faucigny.

Une reconstruction à lieu au XIIIe siècle, sous l'impulsion de Béatrix de Faucigny. Lors de la guerre opposant la maison de Savoie à Genève soutenu par les Bernois, en 1589, l'abbaye est détruite. Il faut attendre l'intervention de François de Sales, pour que le 7 octobre 1625 l'abbaye se relève avec les Barnabites. [3]. Ces derniers seront expulsés en 1795 et la bâtisse qu'on nomme "Grande Maison" est mise en vente comme bien national[4].

Une troisième congragation, celle du Particulièrement Saint Rédempteur (Rédemptoristes), s'installe en 1847 avant d'être eux aussi expulsés.

Liste des abbés

Actuellement

Après avoir accueilli des mutilés de la Première Guerre mondiale, la Grande maison est transformée en école d'agriculture, devenue depuis 1979 un Lycée Professionnel Agricole.

Notes et références

1. Christian Regat, François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie. Chablais, Faucigny, Genevois, Cabédita, 1999, p. 83.
  2. Extrait de l'acte de donation, tiré du site de la société locale Les Amis de la Grande Maison
  3. Article "La commune de Contamine-sur-Arve", paru dans Le Dauphiné libéré, édition du 25 mars 2008. Une erreur s'est produite dans l'article. Il s'agit bien de 1625 et non 1725.
  4. Site de la société locale Les Amis de la Grande Maison

Voir aussi

• ...

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Contamine-sur-Arve.