Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude

L'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une abbaye de Prémontrés du XII e siècle, localisée sur la commune de Cazedarnes, dont elle forme en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers.

Abbaye de l'Hérault - Abbaye de l'ordre des Prémontrés - Abbaye catholique - Abbaye

Source image : artpassion.blog4ever.com

• abbaye Sainte - Marie ou Notre-Dame de Fontcaude... Barthès, Henri, Histoire de l'abbaye Sainte - Marie de Fontcaude, ordre de Prémontrés, aux diocèses de ... (source : cn-telma)
  • Histoire de l'Abbaye Sainte - Marie-de-Fontcaude et de ses bienfaiteurs : Ordre de Prémontré, aux diocèses de Béziers, puis de Narbonne et de Saint -Pons-de-... (source : daphne.cnrs)
  • José-Luis Hernando Garrido, Les Prémontrés de l'abbaye Sainte - Marie la Royale.... Anne Brenon, Bernard, abbé de Fontcaude au XIIe siècle, contre l'hérésie... (source : mondaye)
Vue générale du site de Fontcaude

L'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une abbaye de Prémontrés du XIIe siècle, localisée sur la commune de Cazedarnes, dont elle forme en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers.

Avec l'imposante nef de l'abbatiale, qui est un ultime exemplaire de l'architecture romane en Languedoc, elle est nichée au fond d'un vallon dans un cadre champêtre préservé. Fondée en 1154, elle avait été incendiée en 1577 lors des guerres de religion; elle n'avait guère pu se relever de ces destructions pour finir comme de nombreuses autres abbayes et monuments religieux par être vendue aux enchères publiques durant la Révolution française.

Soumise au délabrement durant le XIXe siècle, elle fut redécouverte surtout à l'initiative de l'abbé Giry (aussi maitre d'œuvre à Nissan lez Enserunne) en 1969. L'association "Les amis de Fontcaude" a entrepris un long travail (qui fut primé dans le cadre de l'opération "Chef d'œuvre en péril") pour la restaurer. Ainsi furent consolidés ou mis au jour l'église Sainte Marie, des éléments du cloître, de la fonderie de cloches et du moulin. La municipalité de Cazedarnes fit installer un éclairage en rapport avec le lieu et fit exposer dans l'abbaye devenue musée un ouvrage manuscrit retrouvé dans les archives municipales.

Une bretelle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par l'abbaye, elle y accueille la fraternité Jacquaire de Septimanie depuis le 13 mars 1995. Le chapitre solennel de réception des nouveaux membres se tient le 25 juillet pour la fête de Saint-Jacques le majeur. L'abbaye accueille aussi des manifestations culturelles telles que "Musiques au cœur du vignoble" mais aussi des représentations de chants grégoriens.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Marie_de_Fontcaude.