Château de Thouzon

Le château de Thouzon, actuellement localisé sur la commune du Thor, dans le Vaucluse, en France, est un ancien monastère fortifié ayant appartenu aux Bénédictins.

Abbaye bénédictine - Abbaye catholique - Abbaye - Abbaye du Vaucluse - Château du Vaucluse

Source image : www.ville-lethor.fr

• RETABLE DE THOUZON SAINT ANDRE CHASSE LES DEMONS DE LA VILLE DE NICEE ET SAINT SEBASTIEN... RETOUR DE LA PROMENADE DE MR LE DAUPHIN AU VIEUX CHATEAU... (source : reproductions.chapitre)
  • A noter tout de même que le château de Thouzon était en partie en ruines au XVII °... L'abbaye de Saint - André de Villeneuve avait les mêmes problèmes.... (source : thouzon)

C'est actuellement un monument inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Situation

Le Château Prieuré de Thouzon est un ensemble architectural médiéval qui occupe une superficie de 1 600 m² à peu près. Perché au sommet d'une petite colline au milieu de la plaine du Comtat Venaissin, il n'a conservé de son rayonnement passé qu'une église toujours voûtée, une petite chapelle, deux tours, quelques pans de murs et , au milieu de sa cour, une citerne creusée dans la roche. Actuellement propriété privée, le château de Thouzon est restauré et géré par une association affiliée à l'Union Rempart qui organise chaque été des chantiers de jeunes bénévoles et une fête médiévale.

Histoire

En 1014, un acte attribue aux Bénédictins de l'Abbaye de Saint-André-de-Villeneuve la possession des églises qui sont ou seront sur le Mont de Thouzon, avec leurs dépendances[1].
Raymond IV de Saint-Gilles, comte de Toulouse, en 1088, avant de partir pour la première croisade transforme l'abbaye de Thouzon en fief allodial.
En 1096, le pape Urbain II confirme la possession de Thouzon à l'abbaye de Saint-André en ne citant que Saint-Pierre-de-Thouzon.
En 1118, le pape Gélase II concède de nouveaux privilèges à Saint-Pierre-de-Thouzon.
C'est en 1140, que Alphonse Jourdain, marquis de Provence et comte de Toulouse, ratifie au château de Pernes la dotation du fief de Thouzon à Saint-André.
En 1162, le Comte de Toulouse, Raymond V, crée le fief de Thouzon et concède au seigneur de Chateauneuf de Gadagne une partie de sa suzeraineté sur un territoire dont fait partie Thouzon.

En 1202, Thouzon perd son statut de premier prieuré de Saint-André sur le rive gauche du Rhône. Dans un acte d'échange entre l'évêque de Cavaillon et l'abbé de Saint-André, les moines deviennent les seuls propriétaires des deux églises Sainte-Marie et Saint-Pierre mais sont toujours soumis à l'autorité de la maison de Toulouse.

En 1396, le château est occupé par les soldats du vicomte Raymond de Turenne. Gaston de Montecatino les en chasse.

En 1563, pendant les Guerres de religion, le Baron des Adrets s'introduit dans le domaine de Thouzon.

En 1696, l'abbé de Thouzon vend le château et les terres à Joseph de Martin, archiviste et secrétaire d'état. Il appartient ensuite à la famille Merle de Beauchamp jusqu'à la Révolution française.

A partir de la fin du XVIIe siècle, les propriétaires ultérieurs laissèrent les bâtiments se dégrader.

Le retable de Thouzon

De dimension 1, 13 m x 1, 26 m, le retable de Thouzon se compose de deux panneaux en bois de saule, peints à l'huile. La partie centrale du triptyque a disparu.
Il a été retrouvé vers 1870 dans l'une des deux chapelles de Thouzon.

Chacun des deux panneaux représentent une scène de la vie de saint André : saint André chasse les démons de la ville de Nicée et saint André fait éteindre un incendie par son disciple. A gauche de ce panneau : une grande figure de saint Sébastien et sur l'autre, celle d'une sainte martyre.

Le retable est actuellement conservé au Musée du Louvre à Paris [2].

Visites

Le site est ouvert aux piétons toute l'année.

L'église est ouverte à l'occasion des Journées du Patrimoine et le 1er dimanche de mai.

Le premier dimanche de juin se déroule la fête médiévale. À cette occasion, de nombreux participants s'habillent en costumes médiévaux.

Notes et références
  1. Ingilramnus, évêque de Cavaillon, confirme cette nouvelle implantation dans son diocèse en 1014 en lui donnant des biens.
  2. Site officiel du Musée du Louvre
Liste des châteaux français
par ordre alphabétique
par période
par régions

43°56′42″N 4°59′9″E / 43.945, 4.98583

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Thouzon.