République monastique du Mont Athos

La République monastique du Mont Athos est une région du nord de la Grèce, sur la péninsule du Mont Athos en Chalcidique, bénéficiant d'un statut d'autonomie.



Catégories :

République monastique du Mont Athos - Monastère orthodoxe athonite - Monastère orthodoxe - Abbaye - Région grecque - Église orthodoxe en Grèce - Patriarcat œcuménique de Constantinople

Recherche sur Google Images :


Source image : www.universalis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • “Voyage au Mont Athos, la république monastique de l'Église orthodoxe” vendredi 6 janvier. Publié le 4 février 2009 par Mr Pop Select... (source : daynightparis.wordpress)
  • Vous cherchez un bien immobilier dans la région de République monastique du Mont Athos ? Consultez nos biens immobiliers dans la région de République... (source : deltanet)
  • Monastère sur le Mont Athos, péninsule du Mont Athos, Grèce (40°09... cet lieu reculé est le siège d'une république monastique orthodoxe qui jouit d'un... (source : yannarthusbertrand2)
Άγιο Όρος
Mont Athos
Statistiques
Capitale Karyès
Superficie (km²) 335.63
Population 2250
Densité de pop. (h. /km²) 25
Nomes (Code ISO 3166-2) GR-69
Site internet www. athos. gr
La péninsule vue depuis le sommet du Mont Athos

La République monastique du Mont Athos (en grec : Αυτόνομη Μοναστική Πολιτεία Αγίου Όρους / Aftónomi Monastikí Politía Ayíou Órous) est une région du nord de la Grèce, sur la péninsule du Mont Athos en Chalcidique, bénéficiant d'un statut d'autonomie. Elle réunit une vingtaine de monastères et leurs dépendances qui abritent à peu près 2 000 moines orthodoxes. Son territoire est contigu de la municipalité grecque de Stagira-Akanthos dont elle est scindée par une clôture.

La petite bourgade de Karyès en est le centre administratif.

Elle est positionnée dans la juridiction conjointe du Patriarcat œcuménique de Constantinople (et non de celui de l'Église de Grèce) et du Ministère des Affaires étrangères grec.

Histoire

C'est à partir du IVe siècle que les premiers moines se seraient installés sur la péninsule. Particulièrement vite, devant l'ampleur de la colonie monacale, il a été indispensable de l'organiser. Le premier monastère, celui de la Grande Laure, est fondé par Athanase de Trébizonde en 963. En 972, le premier «typikon» est rédigé, réglementant l'organisation et l'administration de la cité athonite. C'est l'empereur Jean Ier Tzimiskès qui signa cette première charte en 971. C'est depuis cette date que le Mont Athos s'est vu consacré comme une république monastique indépendante.

Statut

Le statut juridique de la République monastique de l'Athos est défini par la constitution grecque de 1926. Elle bénéficie d'une autonomie interne. Un gouverneur civil appelé par l'État grec traite des questions administratives et judiciaires. L'ensemble des moines, grecs et étrangers, ont les mêmes droits. Ceux d'origine étrangère ont droit automatiquement à la nationalité grecque. La république est dispensée d'impôts et les moines ne sont pas soumis au recensement.

Lors de l'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne, ce statut a fait l'objet d'un article spécifique du traité d'adhésion pour indiquer que le Mont Athos garderait en Europe le statut que lui reconnaît la Grèce. En 2002, une députée européenne du PASOK, Anna Karamanou a proposé en vain une résolution au Parlement européen pour que la presqu'île soit ouverte aux femmes.

Administration

Le monastère de Simonopetra

La Sacrée Communauté, qui siège à Karyès, est l'organe délibératif réunissant les vingt représentants de chacun des vingt monastères. La Sainte Épistasie en est l'organe exécutif qui compte quatre moines, à la tête duquel se trouve le Protos. Les vingt monastères sont en effet répartis en cinq groupes de quatre qui gouvernent ensemble pendant un an puis cèdent leur place au groupe suivant.

Calendrier

Les moines suivent le calendrier julien et l'heure byzantine qui est une heure solaire, plus ou moins longue selon la saison (0 heure correspond au coucher du soleil).

L'Abaton

Autre exception de taille est la règle de l'abaton (mot qui veut dire en grec : «inaccessible»), édictée en 1045, qui stipule qu'«aucune créature femelle n'y est admise» (il est cependant sous-entendu que cela ne concerne que les vertébrés, à l'exception des poules, dont les œufs frais sont nécessaires à la cuisine et la fabrication des peintures pour les icônes). Toutes violation de l'abaton étant passible, selon les lois grecques, d'une peine pouvant aller jusqu'à douze mois d'emprisonnement.

Cependant, par deux fois dans son histoire, cette règle ne fut pas appliquée pour des raisons humanitaires, des réfugiés incluant des femmes et des filles furent accueillies sur son territoire :

Le 13 juillet 1953, une ancienne Miss Europe 1930, Aliki Diplarakou, relata dans un article du Time magazine intitulé "The Climax of Sin", avoir fait dans les années 1930, de la contrebande sur le Mont Athos, déguisée avec des vêtements d'hommes.

Le 8 janvier 2008, 500 personnes dont de nombreuses femmes, ont pénétré sur le territoire de la république, pour protester contre l'empiètement des monastères sur des terrains publics[1].

Le 25 mai 2008, quatre femmes moldaves, certainement victimes de proxénétisme, ont été arrêtées par la police grecque sur le territoire de la république monastique. [2]

Accès

L'accès en est par conséquent règlementé : la possession d'un laissez-passer (le Diamonitirion) délivré à Thessalonique par les autorités athonites (le "Bureau des Pèlerins" localisé au 109, rue Egnatia) et valable 4 jours, est indispensable pour pouvoir embarquer sur les ferries à destination du Mont Athos (ce document n'est délivré qu'après l'aval de ces autorités, suite à la présentation auprès d'elles d'une lettre de motivation rédigée en grec). L'accès ne se fait que par la mer où des ferries partent du port d'Ouranopoli en Chalcidique et arrivent à celui de Dafni, puisque sur le continent une clôture sépare la partie monastique du reste de la presqu'île.

Langues

Le grec est la langue officielle de la république, qui est aussi utilisé comme langue liturgique dans les monastères grecs.

Cependant dans certains monastères d'autres langues sont aussi utilisées :

Le roumain est aussi utilisé dans les skites de Prodromou et Lacou, rassemblant au total 64 moines.

Le géorgien était jadis utilisé à Iveron (le monastères des Ibères), et le latin au monastère des Amalfitains, actuellement en ruine (nommé ainsi parce qu'il fut fondé par des moines orthodoxes italiens originaires d'Amalfi).

Monastères

Carte du Mont Athos avec ses 20 monastères

Sur les 20 monastères que compte la communauté, 17 sont réservés au grecs, les 3 autres l'étant habituellement pour d'autres communautés orthodoxes par nationalités :

Listes des monastères dans l'ordre hiérarchique

  1. Monastère de la Grande Laure (Μεγίστη Λαύρα, Megísti Lávra)
  2. Monastère de Vatopedi (Βατοπέδι or Βατοπαίδι)
  3. Monastère d'Iveron (Ιβήρων; ივერთა მონასტერი, iverta monasteri)
  4. Monastère de Hilandar (Χιλανδαρίου, Chilandariou; Хиландар)
  5. Monastère de Dionysiou (Διονυσίου)
  6. Monastère de Koutloumousiou (Κουτλουμούσι)
  7. Monastère de Pantocrator (Παντοκράτορος, Pantokratoros)
  8. Monastère de Xeropotamou (Ξηροποτάμου)
  9. Monastère de Zographou (Ζωγράφου, Зограф)
  10. Monastère de Docheiariou (Δοχειαρίου)
  11. Monastère de Karakallou (Καρακάλλου)
  12. Monastère de Philotheou (Φιλοθέου)
  13. Monastère de Simonopetra (Σίμωνος Πέτρα or Σιμωνόπετρα)
  14. Monastère d'Aghiou Pavlou (Αγίου Παύλου, Agiou Pavlou)
  15. Monastère de Stavroniketa (Σταυρονικήτα)
  16. Monastère de Xenofontos (Ξενοφώντος)
  17. Monastère de Gregoriou (Οσίου Γρηγορίου)
  18. Monastère d'Esphigmenou (Εσφιγμένου)
  19. Monastère de Panteleimon (Αγίου Παντελεήμονος, Agiou Panteleimonos; Пантелеймонов; or Ρωσικό, Rossikon)
  20. Monastère de Konstamonitou (Κωνσταμονίτου)

Ancien monastère :

Les principaux skites

  • Kafsokalyvia
  • Lakkoskete (Lacu, Sfântul Dumitru - Roumain)
  • Nouvelle Skite
  • Prodromos (Prodromu, Sfântul Ioan Botezătorul - Roumain)
  • Provata
  • Skite Sainte Anne
  • Skite Saint Basile
  • Skite de Iviron
  • Skite de Koutloumousiou
  • Skite de Pantokratoros
  • Skite de Vatopedi
  • Skite de Xenophontos
  • Skite Saint André connu aussi sous le nom de : Saray (Σαράι)

Liens externes

Bibliographie

  • Fabian da Costa, Florilège du Mont Athos, Presses de la Renaissance, Paris, 2005, ISBN 2750900409

Références

Drapeau de la Grèce Les 13 périphéries (régions) de la Grèce Drapeau de la Grèce

Attique · Crète · Égée-Septentrionale · Égée-Méridionale · Épire · Grèce-Centrale · Grèce-Occidentale · Îles Ioniennes · Macédoine-Centrale · Macédoine-Orientale-et-Thrace · Macédoine-Occidentale · Péloponnèse · Thessalie
Région autonome : République monastique du Mont Athos

Drapeau de la Grèce Les 54 nomes (ou préfectures) de la Grèce Drapeau de la Grèce

Achaïe · Arcadie · Argolide · Arta · Athènes · Attique de l'Ouest · Attique de l'Est · Béotie · La Canée · Céphalonie et Ithaque · Chalcidique · Chios · Corfou · Cyclades · Corinthie · Dodécanèse · Dráma · Élide · Étolie-Acarnanie · Eubée · Eurytanie · Évros · Flórina · Grevena · Héraklion · Ioannina · Imathie · Karditsa · Kastoria · Kavala · Kozani · Kilkís · Laconie · Larissa · Lassithi · Le Pirée · Lesbos · Leucade · Magnésie · Messénie · Pella · Phocide · Phthiotide · Piérie · Préveza · Réthymnon · Rhodope · Samos · Serrès · Thesprotie · Thessalonique · Trikala · Xánthi · Zakynthos
région autonome : République monastique du Mont Athos

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_monastique_du_Mont_Athos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu