Monastère du Stoudion

Le Monastère du Stoudion ou Monastère de Stoudios a été fondé à Constantinople en 463 par le consul Studius, qui l'a positionné sous le terme de Jean Baptiste le Précurseur.



Catégories :

Monastère orthodoxe - Abbaye - Monument de Constantinople - Monastère turc - 463

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Eglise St Constantin et Ste Hélène / Ruines du monastère de Stoudion / Quartier de Samatya / Forteresse des Sept-Tours (Yedikule)... (source : istanbulguide)
Ruines du monastère du Stoudion

Le Monastère du Stoudion ou Monastère de Stoudios a été fondé à Constantinople en 463 par le consul Studius, qui l'a positionné sous le terme de Jean Baptiste le Précurseur. Il était localisé à l'extrême ouest de l'ancienne ville, non loin de la mer de Marmara. Ses moines sont nommés "Studites" ou "Stoudites".

L'église Saint-Jean Baptiste, un vaste édifice au plan basilical, est actuellement en ruine et elle sert de mosquée : c'est l'Imrahor Cami.

Le monastère a joué un rôle particulièrement important dans la collecte de documents et dans la production de manuscrits ornés avec élégance. Charlemagne, à son exemple, chercha à doter l'Occident de bons ateliers de copistes.

Le monastère a aussi joué un rôle important dans la réfutation de l'iconoclasme, surtout sous l'higouménat de saint Théodore Studite. À cette époque, au début du IXe siècle, le Stoudion comptait près d'une centaine de moines qui dormaient non pas en cellule mais en dortoir.

Le mode de vie du Stoudion devint le modèle de nombreux monastères orthodoxes fondés autour de l'an mil : le monastère de la Grande Laure de l'Athos et plusieurs parmi les premiers monastères de Russie.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_du_Stoudion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu