Monastère de Voroneţ

Le monastère de Voroneţ Mănăstirea Voroneţ) est un monastère de Roumanie, se trouvant près de la ville de Gura Humorului.



Catégories :

Monastère orthodoxe roumain - Monastère orthodoxe - Abbaye

Recherche sur Google Images :


Source image : www.e-voyageur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Monastère de Voronet est certainement le plus achevé témoignage de l'accomplissement artistique de l'architecture et de la peinture moldaves.... (source : galey.unblog)
Peinture sur un mur à l'extérieur réprésentant le jugement dernier. En style orthodoxe byzantin on y voit a gauche le paradis ou on y trouve des saints et en bas a gauche l'Arbre de la Vie et la Croix de Lorraine. Dans la partie droite on voit les enfers avec des démons et le feu qui descend dans les abysses de la terre. En haut il y a l'image contemplative du Christ tout puissant qui regarde avec sagesse les deux mondes ainsi qu'à droite ainsi qu'à gauche du Christ, on voit les signes du zodiaque [1].

Le monastère de Voroneţ ( (ro) Mănăstirea Voroneţ) est un monastère de Roumanie, se trouvant près de la ville de Gura Humorului. Il a été bâti sous l'ordre de Étienne III le Grand (Ştefan cel Mare) en 3 mois et 3 semaines, du 26 mai au 14 septembre 1488 suite à une victoire contre les Ottomans.

Architecture

L'église du monastère est de plan tréflé; elle se compose d'un sanctuaire, d'une nef à absides latérales surmontée d'une coupole à tambour et d'un narthex voûté d'une calotte.

Peintures

Les peintures intérieures datent de l'époque de la construction. Par contre, les peintures extérieures ont été ajoutées un siècle plus tard, entre 1534 et 1535, sous Pierre IV Rareş[2]. Le fond de l'essentiel des fresques est bleu, nommé bleu de Voroneţ à cause de sa teinte unique.

Sur la façade ouest est illustré le jugement dernier, sur la façade nord (la plus abîmée à cause de l'exposition aux vents ainsi qu'à la pluie), on reconnaît des scènes de la création du monde et sur la façade sud se trouve un arbre de Jessé.

Ses peintures ont donné à l'église de Voroneţ le surnom de «Sixtine d'Orient».

Notes

  1. http ://www. formonline. se/kyrkor/Voronet/Voronet_last_judgement02. html des images plus grande résolution du zodiaque sur la monastaire Voroneţ
  2. Florin Andreescu, Romania, a photographic memoir, Ad Libri, Bucarest , 2006, chapitre Village, people, traditions and faith

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Vorone%C5%A3.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu