Monastère de Sumela

Le Monastère de Sumela se situe au pied d'une falaise raide faisant face à la vallée de l'Altındere dans la région de Maçka dans la province de Trabzon en Turquie.

Monastère turc - Monastère orthodoxe - Abbaye

Source image : bdmurales.skynetblogs.be

• . Fresque 47 - Trabzon et le monastère de Sumela... Situation de la fresque : dans la cour d'entrée de l'Association Culturelle Trabzon de ... (source : bdmurales.skynetblogs)
Le monastère de Sumela, Trabzon 2007

Le Monastère de Sumela (Παναγία Σουμελά, Modèle :Lang-tr) se situe au pied d'une falaise raide faisant face à la vallée de l'Altındere dans la région de Maçka dans la province de Trabzon en Turquie. C'est une attraction touristique majeure localisée dans le Parc National d'Altındere. Il se situe à une altitude d'environ 1200 metres donnant sur une grande partie du paysage alpestre ci-dessous.

Selon la tradition locale - non soutenue par les documents historiques - le monastère a été fondé pendant l'année 386 (au cours du règne de l'empereur Theodosius I, 375 - 395) par deux prêtres athéniens - Barnabas et Sophronius. La légende déclare qu'ils ont trouvé une icône de Vièrge Marie dans une caverne sur la montagne et ont décidé de rester afin d'établir le monastère.

Pendant sa longue histoire, le monastère est tombé dans la ruine plusieurs fois et reconstitué par les empereurs successifs ; au cours du VIe siècle, il a été reconstitué et agrandi par le General Bélisaire à la demande de Justinien.

Il a atteint sa forme actuelle au XIIIe siècle après son appogée au cours du règne de Alexis III (1349 - 1390) des Comnènes de l'Empire grec de Trébizonde (etabli en 1204). À ce moment-là, on lui a accordé un revenu des fonds impériaux. Au cours de la période de Manuel III, le fils d'Alexis III, et les règnes des princes suivants, Sumela a gagné de nouvelles concessions impériales et davantage de richesses.

Après la conquête par le Sultan Ottoman Mehmed II en 1461, on lui a accordé la protection par ordre du Sultan, des droits lui furent garantis et des privilèges donnés qui furent renouvelés par les Sultans successifs. Les moines et les voyageurs continuerent à demeurer là pendant toutes ces années et le monastère fut une étape extrêmement populaire jusqu'au XIXe siècle.

Le monastère a été saisi pendant un certain temps par les Russes pendant l'occupation de Trébizonde entre 1916 et 1918.

Il a été finalement abandonné en 1923, à la suite des échanges de population entre la Grèce et la Turquie après le Traité de Lausanne.

Aujourd'hui son activité principale est d'être une attraction touristique. Sa situation donnant sur les forêts et cours d'eaux au-dessous le rendent extrêmement populaire pour l'esthétisme des paysages autant que pour son intérêt culturel et religieux.

Le gouvernement turc entreprend aujourd'hui les travaux nécessaires de restauration du site.

Bâtiments

Les éléments principaux du complexe monastique sont l'église de roche, plusieurs chapelles, des cuisines, des chambres d'étude, une auberge, une bibliothèque et une source sacrée vénérée par les Grecs orthodoxes. Ce complexe recouvre une aire particulièrement vaste.

Le grand aqueduc à l'entrée, qui a clairement apporté l'eau au monastère, est construit contre le côté de la falaise. L'aqueduc a énormément de voûtes qui désormais ont été restaurés pour la majorité.

On accède à l'entrée du monastère par un long et étroit escalier. Il y a des pieces de gardes à coté de l'entrée. Les escaliers mènent à partir de là à la cour intérieure. Du côté gauche, devant la caverne, qui forme le centre du monastère et qui a été transformée en église, il y a plusieurs bâtiments du monastère. La bibliothèque est situèe sur la droite.

Le grand bâtiment avec un balcon sur la partie avant de la falaise a été utilisé pour les cellules des moines et comme auberge. Il date à 1860.

On peut observer l'influence de l'art turc dans la conception des compartiments, des niches et de la cheminée dans les chambres des bâtiments entourant la cour.

Les murs intérieurs et extérieurs de l'église de roche et les murs de la chapelle adjacente sont décorés de fresques. Les fresques de la période d'Alexios III peuvent être vues sur le mur intérieur de l'église de roche faisant face à la cour. Les fresques de la chapelle qui ont été peintes à trois niveaux dans trois périodes différentes sont datées du début du XVIIIe siècle. Les fresques de la bande inférieure sont de qualité supérieure. Les fresques du monastère de Sumela sont sérieusement endommagées dans la mesure où elles ont été en grande partie déplacées de leurs positions originelles. Le sujet principal des fresques sont des scènes bibliques indiquant l'histoire du Christ et de la Vierge Marie.

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Sumela.