Narthang
Le monastère de Narthang est localisé à 15km à l'ouest de Shigatse. Fondé en 1153 par un disciple d'Atisha, Narthang fut le 4 e grand centre monastique du Tibet central (avec Shalu, Sakya et Tashilhunpo).
Le monastère de Narthang (Nartang, Nar-thang) est localisé à 15km à l'ouest de Shigatse. Fondé en 1153 par un disciple d'Atisha, Narthang fut le 4e grand centre monastique du Tibet central (avec Shalu, Sakya et Tashilhunpo). C'est dans ce monastère que le 1er Dalaï Lama, Gedun Drub pris ses vœux de novice en 1405 de Khenchen Drupa Sherab, l'abbé du Monastère. Le premier Kanjur fut compilé à Narthang au XIVe siècle et le monastère devint ensuite l'un des principaux centres d'impression du Tibet (avec le palais du Potala et Derge).
Le 5e Panchen Lama, Lobsang Yeshe, a pris le contrôle du monastère et a continué a imprimer les rédigéures bouddhistes, le Kanjur et le Tanjur jusqu'en 1959. Les cinq bâtiments principaux du monastère de Narthang et le grand hall de chants ont été rasés par l'armée chinoise et les gardes rouges, surtout en 1966 durant la révolution culturelle. Il contenait des peintures murales du XIVe siècle inestimables, certainement peintes par des artistes lettrés du Monastère de Shalu proche. Actuellement seules les fondations de brique peuvent être discernées, quoique les parties de style mongol des murs de forteresse soient toujours debout. [1].
Recherche sur Google Images : |
"Chaque monastère est rattaché ..." L'image ci-contre est extraite du site www.namurois.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 62 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.