Monastère de Kopan
Kopan Monastery est un monastère du Bouddhisme tibétain localisé près de Bodnath, à la périphérie de Katmandou, Népal. Il appartient à la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana, un réseau mondial de centre de dharma Gelugpa,...
Catégories :
Tibet - Bouddhisme - Temple bouddhiste - Temple du Népal - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Gelugpa
Kopan Monastery est un monastère du Bouddhisme tibétain localisé près de Bodnath, à la périphérie de Katmandou, Népal. Il appartient à la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT), un réseau mondial de centre de dharma Gelugpa, et a servi jadis de siège principal.
Le monastère a été établi par les fondateurs de FPMT, les Lamas Thubten Yeshe et Lama Zopa Rinpoché, qui ont acquis la propriété de l'astrologue royal du Népal en 1969. Son nom vient du nom de la colline sur laquelle il a été construit.
Kopan est devenu en particulier célèbre pour enseigner le bouddhisme aux visiteurs étrangers occidentaux. Le premier de ce que deviendrait les cours annuels de quelques mois (novembre-décembre) de méditation s'est tenu en 1971. Ces cours combinent généralement les enseignements respectant les traditions de Lam Rim avec des discussions informels, plusieurs périodes de méditation guidée, et un régime végétarien.
Techniquement, «Kopan» entoure désormais deux institutions scindées - le Monastère lui-même, sur la Colline de Kopan ; et le Couvent de Khachœ Ghakyi Ling, situé tout près.
Liens externes
- Site officiel du monastère de Kopan
- Foundation of the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT) offical website
- Buddhist Starting Point (Canada)
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"Le monastère de Kopan" L'image ci-contre est extraite du site www.femmeactuelle.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (367 x 279 - 28 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.