Monastère de Palcho

Le Monastère de Palcho ou Monastère de Pelkor Chode ou Shekar Gyantse est le monastère principal de Gyantse, Tibet, à côté du Dzong ou fort.



Catégories :

Tibet - Temple bouddhiste - Monastère bouddhiste - Abbaye - Bouddhisme tibétain - Gelugpa - Monument tibétain

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.encarta.msn.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gyantse : ville et monastère de Palcho. La ville de Gyantse comprend une partie récente particulièrement animée et une vieille ville massée au pied de la citadelle.... (source : alain-collet)
  • Kumbum du monastère de Palcho (Gyantsé, Tibet). Jokhang (Lhassa, Tibet). lha mo (opéra tibétain). Sonam Tashi, The First Pilgrim (Tibet, Chine)... (source : insecula)
  • Monastère de Palcho, Gyantse, Tibet Les catégories "autour de" sur le site toulangues regroupent des dossiers linguistiques ou culturels, ... (source : toulangues)
Monastère de Palcho vu de la Forteresse de Gyantse Le bâtiment blanc au toit doré est le Kumbum.
Le Kumbum du monastère de Palcho

Le Monastère de Palcho ou Monastère de Pelkor Chode ou Shekar Gyantse est le monastère principal de Gyantse, Tibet, à côté du Dzong ou fort.

Il est plus remarquable pour son Kumbum, qui a 108 chapelles dans ses quatre étages. Le monastère a été fondé en 1418 par le deuxième Prince de Gyantse, Rabten Kunsang, qui était un passionné de Kedrub Je, un des disciples de Tsongkhapa. Il est devenu un pôle important de l'école Sakyapa du bouddhisme tibétain. En 1904, la ville et le monastère ont été attaqués par des soldats britanniques et , quoique la majorité des dommages ont été restaurés plus tard, des balles de cette attaque restent dans le monastère à ce jour. Il a été partiellement détruit en 1959 après une révolte contre la domination chinoise. Il a été mis à sac au cours de la Révolution culturelle, mais a depuis été beaucoup restaurées. [1] [2]

Références
  1. Dowman, Keith. 1988. The Power-places of Central Tibet : The Pilgrim's Guide. Routledge & Kegan Paul, London and New York. ISBN 0-7102-1370-0, p. 273
  2. Tibet : a travel survival kit. (1986) Michæl Buckley and Robert Strauss, pp. 157-162. Lonely Planet Publications, South Yarra, Australia. ISBN 0-0908086-88-1.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Palcho.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu